10e édition de La Semaine de l’Argent du 17 au 23 mars !
Plus de 170 000 élèves des écoles primaires et secondaires participent à diverses activités ! Plus d’info
10e édition de La Semaine de l’Argent du 17 au 23 mars !
Plus de 170 000 élèves des écoles primaires et secondaires participent à diverses activités ! Plus d’info
Si vous êtes malade et n’êtes pas en état de travailler, vous devez :
À défaut, votre employeur peut refuser de payer votre salaire.
Les premiers jours de votre arrêt de travail pour maladie, vous avez droit, en tant que salarié, à un salaire garanti par votre employeur. Les conditions varient si vous êtes ouvrier ou employé.
La première phase ne s’applique pas aux indépendants.
Après cette première période, vous perdez en tant que salarié une grande partie de votre salaire. Car ce n’est plus l’employeur qui le paie, mais la mutuelle. Vous recevez alors 60 % de votre salaire brut en cas de maladie de longue durée. Attention : le montant est plafonné. L’INAMI présente les détails de ces montants sur son site internet.
Vous êtes en arrêt maladie (de longue durée) ? Demandez à votre service du personnel si votre entreprise ne dispose pas d’une « assurance revenu garanti en cas de maladie ». Cette assurance vous donne droit à un supplément de revenu qui complète le montant que vous touchez de la mutuelle. Vérifiez cela aussi si vous prenez un congé de maternité.
Songez aussi à votre assurance hospitalisation. Cette assurance couvre parfois certains coûts, même si vous n'êtes pas hospitalisé.
Si vous êtes en incapacité de travail pour une durée supérieure à 30 jours vous devez fournir à votre mutualité un certificat d’incapacité de travail, également connu sous le nom de « Document Confidentiel ». Ce certificat est généralement téléchargeable sur le site internet de votre mutualité. C’est votre médecin traitant qui doit le compléter. Il précisera une date de début et une date de fin de votre incapacité de travail. Pour plus d’informations à ce sujet, consultez le site de votre mutuelle ou votre service du personnel.
Si vous n’envoyez pas votre certificat d’incapacité de travail dans les temps à votre mutualité, c’est-à-dire avant la fin de cette première période d’incapacité, votre indemnité risque d’être diminuée.
À partir de la deuxième année d’incapacité de travail suite à une maladie ou un accident, le travailleur est mis en invalidité et a droit à des revenus de remplacement.
Lorsque vous reprenez le travail vous ne devez pas prévenir votre mutualité. Le versement des indemnités cessera automatiquement.
Vous voulez reprendre le travail avant la date de fin reprise sur votre certificat d’incapacité de travail ? Dans ce cas vous devez d’abord en faire la demande au médecin-conseil et fournir une attestation de reprise de travail ou du chômage dument complétée à votre mutualité.
Sur le site de l’INAMI vous trouverez plus d’informations sur les revenus de remplacement.
Un règlement spécifique existe pour les fonctionnaires statutaires. Vous trouverez davantage d'informations à ce sujet sur http://www.fedweb.belgium.be.
Pour les indépendants, il existe également des mesures de protection en cas de maladie.