Wikifin est une initiative de la

Wikifin est une initiative de l'Autorité des services et marchés financiers. En savoir plus sur Wikifin.

Wikifin parcourt la Belgique lors d’une tournée promotionnelle. Passez nous voir à Gent - Gentopia le 24 juillet et participez à notre Quiz sur l'épargne. Le gagnant recevra l’équivalent d’un chariot de course d'une valeur de 200 euros. 

Tous les participants recevront un sac-cadeau amusant et utile. Tout le monde est le bienvenu ! Plus d’infos

five-people-holding-smartphone-laptop.jpg
Dernière mise à jour

Qu’est-ce qu’un revenu de travailleur indépendant ?

Ce sont les revenus que perçoit toute personne physique qui exerce, en Belgique, une activité professionnelle pour laquelle elle n’est pas engagée dans les liens d’un contrat de travail ou d’un statut. En tant qu’indépendant, vous allez devoir payer des impôts sur les revenus que vous tirez de votre activité.

L’activité d’indépendant peut s’exercer de deux manières :

Dans le deuxième cas, on parle aussi « d’entreprise individuelle » ou d’entreprise « unipersonnelle ».

Or, la manière dont vous exercerez votre activité (en société/en personne physique) aura un impact notamment au niveau fiscal et donc sur les revenus que vous percevrez.

Un groupe d'employés discute de leurs idées

Comment sont taxés les revenus d’un indépendant ?

Pour les entreprises individuelles

Dans le cas d’une entreprise individuelle, le bénéfice est taxé via l'impôt des personnes physiques. Les impôts sont calculés sur le revenu professionnel net (= revenus professionnels – dépenses professionnelles). Le pourcentage d’impôts que vous devez payer augmente en même temps que vos revenus professionnels.

Bon à savoir

En Belgique, l’impôt des personnes physiques est progressif : plus vous gagnez, plus vous devez payer d’impôts.

Pour les sociétés

Les sociétés sont, quant à elles, soumises à l’impôt des sociétés. Celui-ci est calculé sur le bénéfice de la société. Le tarif de l’impôt des sociétés est uniforme et se monte à maximum 25 % à partir de 2020 (exercice d’imposition de 2021) et certaines entreprises ont encore droit à des taux réduits.

En tant que gérant ou associé, votre travail peut être rémunéré par un salaire. Dans un tel cas, vous travaillez en tant que dirigeant d’entreprise. Ce salaire est taxé via l’impôt des personnes physiques.

Votre société peut également vous verser une partie de ses bénéfices, ainsi qu’aux autres propriétaires de votre société (les « actionnaires »). Le bénéfice qui est distribué aux propriétaires de la société s’appelle le « dividende ». Le dirigeant devra payer un impôt (appelé « précompte mobilier ») de 30 % sur ce dividende.

Conseil Wikifin

Le traitement fiscal entre une entreprise individuelle (indépendant en personne physique) et une société est fort différent. Renseignez-vous !