Quelles assurances devez-vous souscrire dans le cadre d’un crédit hypothécaire ?
Avant de vous accorder votre crédit hypothécaire, le prêteur vous demandera de souscrire deux assurances importantes, pour protéger ses intérêts, mais aussi les vôtres.
L’assurance habitation (ou incendie)
Vous vivez depuis trois ans dans votre maison quand un incendie éclate alors que vous êtes au travail. En rentrant, vous ne pouvez que constater les dégâts. Il est évident que la valeur de votre maison après l’incendie sera nettement inférieure. L'assurance habitation doit vous permettre de remettre votre maison en état, mais aussi d’assurer le bien mis en garantie vis-à-vis du prêteur.
L’assurance solde reste dû (ou assurance décès)
Si vous venez à décéder, vos proches hériteront de vos biens mais aussi de vos dettes. L’assurance solde restant dû leur permet de rester à l’abri des soucis financiers. Si vous décédez avant le terme de votre crédit hypothécaire, cette assurance se charge de payer au prêteur la totalité ou une partie du solde restant dû de votre crédit selon le pourcentage de couverture choisi.
Bon à savoir
Les assurances habitation et solde restant dû sont très vivement conseillées mais elles ne sont légalement pas obligatoires. Souvent, le prêteur vous imposera de souscrire à ces assurances sous peine de vous refuser le crédit ou de le soumettre à un taux d’intérêt très élevé.
Où souscrire ces assurances ?
Votre prêteur vous proposera éventuellement de souscrire ces assurances chez lui. Dans ce cadre, il peut même vous proposer une réduction sur le taux d’intérêt de votre crédit.
Il n’y a cependant aucune obligation à souscrire le crédit et les assurances auprès du même prêteur ou de la société d’assurance proposée par votre prêteur.
Avant de vous engager, vérifiez donc auprès d’autres banques ou compagnies d’assurances les contrats d'assurances qu’elles proposent et leur prix.
Sur la durée de votre crédit, l’avantage d’un taux réduit peut être vite annulé par des primes d’assurances plus élevées que chez la concurrence.
Conseils Wikifin
- Vos assurances sont votre filet de sécurité. Transmettez bien à votre assureur toutes les informations qui vous concernent pour être couvert. En effet, en cas d'une déclaration inexacte, l'assureur peut diminuer ou même refuser son intervention en cas d’incendie par exemple.
- Comparez toujours les assurances en tenant compte de l’étendue des couvertures et du montant de la prime.