L’assurance habitation - aussi appelée assurance incendie - vous permet de protéger la valeur de votre habitation et de son contenu en cas d’incendie, de tempête, de dégâts des eaux, de pression de la neige entre autres. Elle vous protège aussi si d’autres personnes subissent des dégâts causés par votre habitation… ce dont vous êtes responsable. C’est le cas, par exemple, si une tuile de votre toit tombe sur une voiture ou si l’incendie de votre habitation s’étend à d’autres habitations.
La loi n'oblige pas les propriétaires d’une habitation à conclure une assurance habitation … mais ne pas assurer son habitation serait une mauvaise idée ! Si un contrat d'assurance habitation est souscrit, la loi prévoit les risques minimums qui doivent être couverts.
Le vol ne figure pas dans ces risques minimums couverts. Une assurance habitation ne couvre dès lors pas obligatoirement le vol.
Il est donc essentiel de bien vous informer auprès de votre assureur ou de votre courtier et d’identifier les garanties que vous souhaitez inclure dans votre police avant de la souscrire.