En principe, non. La majorité des cartes de débit (Bancontact) émises en Belgique sont équipées de la fonction Maestro, qui vous permet de payer vos achats partout en Europe ou d’y effectuer des retraits d’argent.
Depuis janvier 2011, vous ne pouvez toutefois plus utiliser la fonction Maestro en dehors de l’Europe. Si vous voyagez en dehors de cette zone, il est en théorie possible de faire débloquer la fonction Maestro de votre carte de débit avant le départ ou de le faire vous-même au départ de votre système de banque en ligne.
Les cartes Maestro ne sont pas non plus acceptées par tous les commerçants étrangers. Vous armer d’une carte de crédit (Visa, MasterCard, American Express, etc.) pourrait donc s’avérer utile. Les cartes de crédit sont souvent exigées pour régler une note d’hôtel, réserver un vol ou payer au restaurant.
Attention : dans la plupart des cas, s’il s’agit de petits montants, les retraits d’argent à l’aide d’une carte de crédit coûtent plus cher que ceux effectués avec une carte de banque.
Frais
Les banques n’appliquent pas toutes les mêmes tarifs pour l’utilisation des cartes. Certaines vous comptent des frais pour les retraits, d’autres pas. Certaines appliquent un tarif annuel pour l’utilisation d’une carte de crédit, d’autres pas.
Comparer les différentes offres peut vous faire économiser quelques dizaines d’euros.
Assurances liées à la carte de crédit
Certaines cartes de crédit incluent un package d’assurances couvrant une série de risques : assurance annulation, assurance contre le vol, etc. Mais ces cartes coûtent cher et ne sont pas forcément accessibles aux étudiants.
Plus d’infos sur les paiements à l’étranger.
Plus d’infos sur les cartes de débit.
Plus d’infos sur les cartes de crédit.
Plus d’infos sur les différences entre cartes de débit et cartes de crédit.
Le conseil Wikifin:
- Avant de boucler vos valises, vérifiez si vos cartes de paiement sont acceptées dans votre pays de destination.