Wikifin est une initiative de la

Wikifin est une initiative de l'Autorité des services et marchés financiers. En savoir plus sur Wikifin.

Wikifin parcourt la Belgique lors d’une tournée promotionnelle. Passez nous voir à Gent - Gentopia le 24 juillet et participez à notre Quiz sur l'épargne. Le gagnant recevra l’équivalent d’un chariot de course d'une valeur de 200 euros. 

Tous les participants recevront un sac-cadeau amusant et utile. Tout le monde est le bienvenu ! Plus d’infos

grandmother-granddaughter-watering-plants_1.jpg
Dernière mise à jour

Qu’est-ce qu’un fonds d’épargne-pension ?

Vous pouvez épargner pour votre pension en bénéficiant d’un avantage fiscal à partir de 18 ans jusqu’au 31 décembre de l’année de vos 64 ans. Pour ce faire, vous avez différentes options. Vous pouvez verser régulièrement un montant dans une assurance épargne-pension, dans un fonds d'épargne-pension ou dans une épargne à long terme.

Un couple âgé rencontre son conseiller

Un fonds d’épargne-pension investit entre autre votre argent dans des actions et des obligations. L’évolution de la valeur de ces placements déterminera ce que vous rapportera votre fonds d'épargne-pension au final.

Votre fonds d’épargne-pension n’a pas de date d’échéance : vous déterminez vous-même le moment où vous demandez votre argent. Soyez prudent : si vous le réclamez trop tôt, vous devrez payer beaucoup d'impôts.

Attention : un fonds d’épargne-pension de même que les produits de la branche 23 ne bénéficient pas de la garantie du Fonds de garantie, contrairement aux produits de la branche 21.

Conseil Wikifin

  • Pratiquement toutes les banques et compagnies d’assurance commercialisent des produits d’épargne-pension. Avant de souscrire un produit, elles doivent vous fournir une fiche d’information détaillée. Comparez-les avant de faire votre choix et soyez attentif aux détails qui peuvent avoir un impact important à long terme !
  • Attention aux frais déduits des montants que vous versez. Demandez des informations à ce sujet.
  • Vous pouvez généralement décider vous-même combien vous épargnez par an. Mais vous devez avoir épargné pendant dix ans pour pouvoir profiter des avantages fiscaux.
  • Il n’est pas recommandé de retirer votre épargne avant vos 60 ans. Si vous le faites, vous devrez payer des impôts supplémentaires sur le montant prélevé (généralement 33 %). Prenez le temps de bien déterminer exactement la somme d’argent dont vous pouvez vous passer avant de la consacrer à l’épargne-pension.