Wikifin est une initiative de la

Wikifin est une initiative de l'Autorité des services et marchés financiers. En savoir plus sur Wikifin.

grandmother-granddaughter-watering-plants_1.jpg
Dernière mise à jour

Qu’est-ce qu’un fonds d’épargne-pension ?

Vous pouvez épargner pour votre pension en bénéficiant d’un avantage fiscal à partir de 18 ans jusqu’au 31 décembre de l’année de vos 64 ans. Pour ce faire, vous avez différentes options. Vous pouvez verser régulièrement un montant dans une assurance épargne-pension, dans un fonds d'épargne-pension ou dans une épargne à long terme.

Un couple âgé rencontre son conseiller

Un fonds d’épargne-pension investit entre autre votre argent dans des actions et des obligations. L’évolution de la valeur de ces placements déterminera ce que vous rapportera votre fonds d'épargne-pension au final.

Votre fonds d’épargne-pension n’a pas de date d’échéance : vous déterminez vous-même le moment où vous demandez votre argent. Soyez prudent : si vous le réclamez trop tôt, vous devrez payer beaucoup d'impôts.

Attention : un fonds d’épargne-pension de même que les produits de la branche 23 ne bénéficient pas de la garantie du Fonds de garantie, contrairement aux produits de la branche 21.

Conseil Wikifin

  • Pratiquement toutes les banques et compagnies d’assurance commercialisent des produits d’épargne-pension. Avant de souscrire un produit, elles doivent vous fournir une fiche d’information détaillée. Comparez-les avant de faire votre choix et soyez attentif aux détails qui peuvent avoir un impact important à long terme !
  • Attention aux frais déduits des montants que vous versez. Demandez des informations à ce sujet.
  • Vous pouvez généralement décider vous-même combien vous épargnez par an. Mais vous devez avoir épargné pendant dix ans pour pouvoir profiter des avantages fiscaux.
  • Il n’est pas recommandé de retirer votre épargne avant vos 60 ans. Si vous le faites, vous devrez payer des impôts supplémentaires sur le montant prélevé (généralement 33 %). Prenez le temps de bien déterminer exactement la somme d’argent dont vous pouvez vous passer avant de la consacrer à l’épargne-pension.