Wikifin est une initiative de la

Wikifin est une initiative de l'Autorité des services et marchés financiers. En savoir plus sur Wikifin.

grandmother-granddaughter-watering-plants_1.jpg
Dernière mise à jour

Qu’est-ce qu’une assurance épargne-pension ?

Vous pouvez épargner pour votre pension en bénéficiant d’un avantage fiscal à partir de 18 ans jusqu’au 31 décembre de l’année de vos 64 ans. Pour ce faire, vous avez différentes options. Vous pouvez verser régulièrement un montant dans une assurance épargne-pension, dans un fonds d'épargne-pension ou dans une épargne à long terme.

Un couple âgé rencontre son conseiller

Une assurance épargne-pension est un contrat avec un assureur par lequel ce dernier s’engage à vous verser un capital à votre retraite en échange de vos versements. Vous avez le choix entre plusieurs types de contrats.

  • Soit vous avez droit, en plus de vos versements, au moins à un intérêt fixe sur tous vos versements. Ce montant peut être complété par des participations annuelles au bénéfice si l’assureur parvient à générer un bénéfice des placements effectués avec vos versements et que sa situation financière le lui permet. Un rendement minimal vous est donc généralement garanti. Les assureurs appellent cela un contrat de la branche 21.
  • Soit l’assureur vous indique qu’à l’échéance du contrat, vous percevrez, le rendement des investissements que l'assureur aura réalisé. Les assureurs appellent cela un contrat de la branche 23. Ce type de contrat implique des risques car le résultat final dépend entièrement de l’évolution des marchés financiers. Il peut à long terme offrir un rendement plus élevé qu’un contrat de la branche 21 mais aussi beaucoup moins si l’évolution sur les marchés financiers est défavorable.
  • Soit l’assureur vous propose une formule mixte combinant des produits de la branche 21 et de la branche 23.

Bon à savoir

  • Avec un produit de la branche 23 il est possible de perdre son capital investi si l’évolution des marchés financiers est défavorable.
  • Une autre option est l’épargne à long terme sous la forme d'une assurance vie de la branche 21 ou 23. Vous pouvez poursuivre les versements dans le cadre de l'épargne à long terme et bénéficier de l'avantage fiscal même après 65 ans.
  • Le taux garanti d’un produit branche 21 peut être nul et même négatif. Le capital épargné peut donc être moins important que les sommes versées surtout si les frais de gestion sont importants.