Wikifin est une initiative de la

Wikifin est une initiative de l'Autorité des services et marchés financiers. En savoir plus sur Wikifin.

grandmother-granddaughter-watering-plants_1.jpg
Dernière mise à jour

Comment se constituer une pension complémentaire ?

Sur cette page

En tant que salarié ou indépendant vous avez la possibilité de constituer une pension complémentaire tout au long de votre carrière active. Le montant constitué vous est payé au moment où vous prenez effectivement votre retraite. Soit en une fois sous la forme d’un capital, soit sous la forme d’une rente répartie dans le temps. La pension complémentaire vient donc s’ajouter à votre pension légale, ce qui explique qu’elle soit appelée pension complémentaire.

Couple âgé prend des renseignements concernant leur pension

Pour les salariés

Si vous êtes salarié, votre employeur peut vous proposer dans le package salarial une pension complémentaire. Dans ce cas, votre employeur versera régulièrement des contributions à un fonds de pension ou à une compagnie d'assurances. Dans ce dernier cas, on parle d'une assurance-groupe.

Il est également possible qu’un secteur professionnel organise une pension complémentaire pour tous les travailleurs de ce secteur. Ainsi, il existe par exemple des plans sectoriels dans le secteur de la construction, dans l’industrie alimentaire, dans l’industrie chimique et dans le secteur non marchand.

Mais tous les employeurs ou tous les secteurs ne proposent pas une pension complémentaire. Ils n’y sont d’ailleurs pas obligés. C’est la raison pour laquelle en tant que salarié vous avez la possibilité de vous constituer vous-même une pension complémentaire. C’est ce qu’on appelle la pension libre pour travailleurs salariés (PCLS).

Pour les indépendants

Si vous êtes indépendant, vous devez-vous-même vous constituer une pension complémentaire si toutefois vous souhaitez en bénéficier. Vous pouvez le faire via la pension libre complémentaire pour indépendants (PLCI).

Les chefs d'entreprise indépendants peuvent, en plus de la PLCI, constituer une pension complémentaire via l'entreprise où ils sont indépendants. Les indépendants qui n'exercent pas leur activité professionnelle dans une entreprise, ont également la possibilité, en plus de la PLCI, d'épargner pour leur pension via la pension complémentaire gratuite pour les indépendants actifs en tant que personne physique (PCIPP). Le terme « Convention de pension pour travailleurs indépendants (CPTI) » est également souvent utilisé.

Bon à savoir

Les entreprises ne sont pas obligées de proposer une pension complémentaire à leurs salariés. Ceux-ci ont la possibilité d’en constituer une eux-mêmes.

De manière schématique

Aperçu épargne pension- 1e 2e et 3e pillier

LPC : Pension complémentaire constituée par l’employeur ou le secteur à ses employés

PLCS : Pension libre complémentaire pour les travailleurs salariés

LPCDE : Pension complémentaire pour les dirigeants d’entreprise indépendants

PLCIPP : Pension libre complémentaire pour les travailleurs indépendants personnes physiques

PLCI : Pension libre complémentaire pour travailleurs indépendants