L’assistance aux personnes

Une couverture pour compléter vos assurances habituelles

Vous êtes victime d’un accident sur une piste de ski ? Si vous disposez d’une assurance hospitalisation, les frais médicaux et d’hôpital non remboursés par votre mutuelle sont couverts, à l’étranger comme en Belgique. Mais il est possible de compléter cette assurance d’une assistance aux personnes dans le cadre de votre assurance voyage. Pourquoi ? Pour couvrir vos frais de rapatriement par exemple suite au décès d’un parent proche.

Que couvre l’assistance aux personnes ?

L’assurance assistance aux personnes couvre principalement 3 types de risques :
  • les maladies ;
  • les accidents ;
  • le décès.

Elle prend généralement en charge les frais liés à une hospitalisation et aux soins médicaux (après intervention de votre assurance obligatoire et complémentaire soins de santé et de votre assurance hospitalisation), aux opérations de sauvetage, au rapatriement, à la prise en charge de vos enfants, à l’envoi de médicaments s’ils ne sont pas disponibles où vous vous trouvez etc. Elle vous permet également de bénéficier d’une intervention financière, partielle ou totale, pour couvrir les frais de voyage d’un proche amené à vous rejoindre ou vous accompagner si vous avez été victime d’un accident par exemple.

Attention, votre assureur n’interviendra généralement pas si la maladie, le décès, etc est causé par une circonstance liée à un état préexistant (exemple : vous avez une maladie connue et vous devez absolument rentrer en Belgique pour recevoir des soins). Prenez contact avec votre assureur pour vous renseigner sur les solutions possibles.

Comment est calculé le prix de l’assistance aux personnes ?

Le prix de l’assurance assistance aux personnes varie en fonction des risques à couvrir, des limites de garantie, de l’assureur, etc. Un conseil : comparez plusieurs offres avant de vous décider !

Autres types d'assistance

Vous devez transmettre des documents en Belgique suite à un accident ? Vous avez perdu votre carte d’identité ou votre billet d’avion ? Vous devez rapatriez votre chien en Belgique en urgence ? Ce sont d'autres types d’assistance aux personnes que l’on peut retrouver dans le cadre de l’assurance voyage. Elle peut couvrir tous ces risques et plus encore. Ce type de couverture peut notamment être très utile pour vous aider à renouveler vos documents d’identité ou de voyage.

Les conseils Wikifin

  • Contactez votre mutuelle et vérifiez les risques qu’elle couvre dans votre pays de destination.
  • Avant de souscrire une assurance assistance aux personnes, vérifiez que vos risques sont bien couverts par le contrat offert et comparez les offres des assureurs, les risques couverts et les primes.