Wikifin est une initiative de la

Wikifin est une initiative de l'Autorité des services et marchés financiers. En savoir plus sur Wikifin.

Participez à La Semaine de l’Argent du 18 au 26 mars 2021 et
vivez un moment exceptionnel avec vos élèves en suivant un cours donné par un Ministre ou Wikifin ! Inscrivez votre classe.

woman-looking-shopping-list.png
Dernière mise à jour

L’assurance RC organisateur

Une assurance RC organisateur protège dans une certaine mesure un organisateur de congrès, de conférences, de manifestations sportives, de spectacles de théâtre, d’expositions, de concerts... des conséquences financières liées à un accident pour lequel l’organisateur pourrait être considéré comme responsable.

Un rassemblement de jeunes à un festival

Exemple

En pleine représentation de la pièce de théâtre que vous avez montée, un décor tombe sur les premiers rangs. Trois personnes sont légèrement blessées. En tant qu’organisateur, il vous est possible de couvrir votre responsabilité. Et ce, pour les dommages aussi bien matériels que corporels occasionnés par le matériel, les installations ou les acteurs dans le cadre de l’événement.

Qui peut souscrire une assurance RC organisateur ?

Dès que vous organisez un événement ouvert au public, il vaut mieux souscrire une assurance RC organisateur. Cette police s’adresse à toutes les personnes qui organisent un événement, que ce soit un particulier, une association de fait, une ASBL etc.

Cela peut donc concerner un centre culturel, un club sportif, une maison de jeunes, une troupe de théâtre... Elle peut être souscrite pour un an ou pour l'organisation d'un seul événement : un défilé, un tournoi, un concours, etc.

Cette garantie RC organisateur est généralement souscrite :

  • Par un particulier dans le cadre de l’assurance RC vie-privée (appelée aussi RC familiale)
  • Par une organisation ou une entreprise familiale dans le cadre de la RC entreprise ou RC exploitation

Que couvre l’assurance RC organisateur ?

Cette assurance couvre la responsabilité civile de toutes les personnes qui vous aident à organiser votre événement (bénévoles, membres de l’association, conférenciers…).

Mieux vaut également couvrir la responsabilité civile et les dommages corporels des personnes qui participent à cet événement.

Quelle période couvrir ?

Vous allez naturellement communiquer les dates de votre événement à votre assureur. Mais pensez aussi à couvrir la période qui précède l’événement, si un montage est prévu par exemple, et la période qui le suit pour les opérations de démontage.