L’assurance bagages

Après avoir attendu longuement vos bagages dans le hall des arrivées, vous devez vous rendre à l’évidence : ils ont été perdus ou volés. L’assurance bagages vous permet de bénéficier d’une indemnisation, dans les deux cas.

Que couvre l’assurance bagages ?

L’assurance bagages couvre les risques suivants :

  • le vol de vos bagages ;
  • les dégâts occasionnés à vos bagages ;
  • les frais liés à l’attente de vos bagages (par exemple, si vos bagages ont été embarqués par erreur dans un autre avion et que vous avez dû acheter des biens de première nécessité en attendant qu’ils vous soient restitués).

Comment est calculée l’indemnisation ?

En principe, c’est la valeur de vos bagages lorsque vous les avez achetés qui sert de base au calcul de l’indemnisation en cas de perte ou de vol de vos bagages. Mais, comme il est difficile de prouver la valeur des affaires que l’on met dans sa valise, les contrats d’assurance prévoient, la plupart du temps, un montant forfaitaire plafonné (appelé aussi couverture en "premier risque").

Les conseils Wikifin

  • Comparez les offres des différents assureurs avant de souscrire une assurance bagages.
  • Vérifiez si votre assurance bagages propose une couverture en "premier risque". Elle vous donne droit à une indemnisation de vos bagages selon un montant forfaitaire.