Que faire en cas de sinistre ?

N’oubliez pas, avant de partir, de vous munir du numéro de votre contrat d’assurance et des coordonnées d’une personne de contact chez votre assureur ou votre courtier.

De manière générale, prévenez immédiatement votre assureur de votre situation, afin qu’il puisse prendre toutes les mesures utiles dans les plus brefs délais (rapatriement, véhicule de remplacement,…).

Conservez toutes les preuves possibles de vos frais et dommages (factures, preuves de paiements, photos éventuelles des dégâts aux bagages par exemple etc).

Vous attrapez la grippe alors que vous êtes en croisière en Norvège ? Pour vos frais médicaux en Scandinavie ou ailleurs dans le monde, la procédure est la même qu’en Belgique. Après avoir payé votre consultation chez le médecin, envoyez le justificatif de paiement à votre mutuelle. Dès que cette dernière a effectué le remboursement, faites intervenir votre assurance voyage pour retoucher le montant non remboursé par la mutuelle. Votre assurance intervient aussi pour les frais d’ambulance ou de rapatriement. Si les assurances voyage les plus complètes ne prévoient pas de limites aux remboursements, les contrats plus modestes sont eux plafonnés (jusqu’à 250 000 euros selon les contrats).