Les risques déjà couverts par votre mutuelle et votre carte de crédit

Avant de souscrire une assurance voyage, vérifiez les risques déjà couverts par vos autres assurances (principalement les assurances liées au véhicule) ainsi que par votre mutuelle et l’assurance liée à votre carte de crédit (si vous en avez une). Parce que, dans un cas comme dans l’autre, une assurance voyage peut faire partie intégrante des services proposés.

Mais ces garanties sont souvent plus limitées et générales qu'une assurance voyage proprement dite :

Votre mutuelle Votre carte de crédit
  • intervient en cas de soins médicaux et couvre le rapatriement pour cause de santé ;
  • prévoit des montants d’intervention limités et, selon les cas, certaines limitations au niveau des garanties. Peuvent ainsi ne pas être couverts, la perte de bagages ou le rapatriement d’un véhicule.
  • peut inclure une assurance voyage dont le contenu peut varier fortement d'une carte de crédit à une autre (à vérifier auprès de votre banque) ;
  • prévoit généralement des limitations plus importantes que les assurances voyage pour les couvertures proposées et les montants remboursés ;
  • vous offre souvent ces garanties uniquement si vous payez votre voyage à l’aide de votre carte de crédit.

Les conseils Wikifin

  • Demandez à votre banque si votre carte de crédit inclut une assurance voyage. Si c’est le cas, renseignez-vous sur les conditions prévues pour pouvoir en bénéficier, l’étendue des couvertures et les indemnisations prévues.
  • Dans tous les cas, vérifiez si les couvertures de votre mutuelle et de votre carte de crédit sont adaptées à vos besoins, en examinant les documents qui les concernent ou en vous appuyant sur les conseils de votre mutuelle, de votre courtier ou de votre assureur.