Pouvez-vous prolonger vos vacances ?

Si vous avez souscrit un contrat annuel, pas de problème ! La couverture est acquise, quelle que soit la durée de votre voyage.

Si vous avez conclu un contrat d’assurance voyage pour la durée d’un séjour spécifique, la situation est différente.

Vakantie verlengenEn principe, vous êtes couvert par votre assurance voyage pour la période prévue dans votre contrat. 

Mais que se passe-t-il si vous ne rentrez pas à la date initialement prévue ? Serez-vous couvert jusqu’à votre retour en Belgique ?

Votre assureur pourra étendre la période couverte par votre assurance voyage, mais dans certains cas seulement :

  • vous souhaitez simplement prolonger vos vacances : il n’est pas toujours possible de prolonger la durée du contrat, sauf si vous prévoyez la prolongation avant votre départ. Renseignez-vous auprès de votre assureur ou de votre courtier au moment de la souscription de l’assurance ;
  • vous êtes obligé de prolonger vos vacances : vous ne pouvez prendre l’avion pour rentrer en Belgique en raison d’une grève du personnel aéroportuaire ? Votre vol retour a été annulé suite aux conditions météo défavorables ? En principe, vous serez couvert par votre assurance voyage, en cas de maladies ou d’accidents, jusqu’à ce que vous soyez en mesure de regagner le pays. Mais là aussi, il est préférable de bien lire votre contrat et de consulter si nécessaire votre courtier ou votre assureur avant votre départ.

Bon à savoir : les garanties offertes par la mutuelle ou par les cartes de crédit si vous en avez une sont valables tant qu'on est en ordre de paiement.

Les conseils Wikifin

  • Si vous avez le moindre doute sur la durée de vos vacances, prévoyez une marge de sécurité dans votre contrat d’assurance voyage.
  • Lisez bien votre contrat et renseignez-vous avant de partir auprès de votre assureur ou de votre courtier sur les cas dans lesquels votre assurance voyage sera automatiquement prolongée.