Vous souscrivez votre assurance voyage via votre voyagiste ?

N’allez pas trop vite : l’assurance voyage proposée par les voyagistes n’est en fait, dans la plupart des cas, qu’une assurance annulation de voyage. Elle couvrira donc uniquement certains coûts liés à l’annulation du voyage que vous avez réservé par son intermédiaire, soit votre billet d’avion et/ou votre location de vacances (hôtel, villa…).

Et que se passe-t-il si votre opérateur tombe en faillite ?

Votre opérateur est tenu de souscrire une assurance pour le cas où il ferait faillite. Vous trouverez davantage d’informations à ce sujet sur le site du SPF Economie. Si vous avez réservé un voyage auprès d’un opérateur qui est assuré, vous bénéficiez de cette assurance. Cela signifie que les acomptes vous seront remboursés si le voyage est annulé. Si la faillite se produit pendant votre voyage, vous bénéficiez d’une assistance : vous pourrez poursuivre votre voyage ou vous serez ramené à la maison.

Les conseils Wikifin

  • Informez-vous sur l’ensemble des risques que comporte votre voyage et sur les garanties qui peuvent vous être proposées.
  • Pensez à consulter vos polices habituelles (familiale, auto…) pour vérifier si vous êtes couvert en cas d’hospitalisation ou d’accident de la route par exemple.
  • Si vous souscrivez une assurance voyage via votre voyagiste, vérifiez s'il n'est pas opportun de la compléter par d'autres couvertures.