L’assurance bénévoles

Les bénévoles (également appelés « volontaires») jouent un rôle actif au sein de la population. Leurs activités sont multiples : préparer les repas pour les sans-abris, faire les courses ou le ménage pour des personnes moins valides, etc.

Les bénévoles, tout comme les travailleurs rémunérés, peuvent être victimes d’un accident ou, au contraire, en être à l’origine.

Il existe deux manières d’exercer des activités en tant que bénévole :

  • soit vous êtes bénévole en-dehors de toute organisation (par exemple vous aidez vos voisins à faire leurs courses, vous tenez compagnie et aidez des personnes âgées pendant votre temps libre,…). Dans ce cas :
    • si vous causez un dommage à quelqu’un, votre assurance R.C. familiale pourra intervenir ;
    • si vous vous blessez, ce sont les assurances qui couvrent les soins de santé qui vous indemniseront (assurances de la mutuelle, assurance hospitalisation, assurance individuelle accident) ;
  • soit vous êtes bénévole dans une organisation : dans ce cas, la loi oblige certaines organisations à souscrire des assurances spécifiques pour protéger les bénévoles soit en cas d’accident causé par le bénévole soit en cas de dommages corporels dont il serait victime.

Renseignez-vous auprès de l’organisation pour laquelle vous êtes bénévole afin de savoir quelles sont les couvertures d’assurance dont vous bénéficiez par le biais de l’organisation.

Les conseils Wikifin

  • En tant que bénévole en dehors de toute structure, votre responsabilité civile est peut-être déjà couverte via votre assurance R.C. Familiale. Consultez votre contrat pour vérifier !
  • Renseignez-vous auprès de l'organisation qui vous occupe en tant que bénévole sur les assurances qui vous couvrent. Il existe également des sites internet qui vous permettent de vous renseigner concernant le volontariat.