Quel type de mensualités choisir ?

Avant de souscrire un crédit hypothécaire, vous pouvez toujours choisir la formule qui vous convient le mieux : à taux fixe ou à taux variable. Mais vous pouvez également décider d’opter pour un remboursement constant ou, au contraire, pour un remboursement progressif.

Les mensualités seront le plus souvent constantes : vous remboursez le même montant pendant toute la durée de votre crédit hypothécaire, de la première à la dernière mensualité. Votre mensualité couvre au départ essentiellement les intérêts et peu de capital, et l’inverse à la fin de votre crédit.

Beaucoup plus rarement les mensualités pourront être progressives ou dégressives en fonction de la formule choisie. Dans le cas d’une formule progressive, la mensualité augmente au fil du temps. Plus la date d'échéance du prêt approche, plus le montant de la mensualité augmente. Dans le cas d’une formule dégressive, la mensualité diminue au fil du temps dès lors que les intérêts sont dégressifs tandis que le capital est constant dans le temps.