Que payez-vous chaque mois ?

Lors du remboursement de votre crédit hypothécaire, vous effectuez dans la plupart des cas : 

  • le remboursement du capital : votre mensualité couvre une partie du capital que vous avez emprunté (sauf pour les crédits pont ou crédits à terme fixe) ;
  • le paiement des intérêts : le reste de votre mensualité concerne les intérêts liés à votre crédit hypothécaire. La part que représentent ces intérêts dépend du type de taux (fixe ou à taux variable), du montant du taux, et du type de crédit hypothécaire que vous avez choisi.

Quels sont les autres frais à payer, en plus de vos mensualités ?

Chaque mois, pendant toute la durée de votre crédit hypothécaire, vous remboursez le capital emprunté majoré d’intérêts. En plus de cette mensualité, vous devrez également couvrir d’autres frais récurrents.
Les frais que vous devrez honorer sont les suivants :

  • vos primes d’assurance habitation : le montant de ces primes dépend notamment de la valeur de votre habitation ;
  • vos primes d’assurance solde restant dû (pour autant que l'assurance n'est pas payée en une fois, au début du crédit, par une prime unique, éventuellement financée avec le crédit hypothécaire) : le montant de ces primes dépend notamment de votre profil de risque (votre âge, votre état de santé) et du montant du crédit ;
  • le précompte immobilier, autrement dit l’impôt sur votre propriété : le précompte est calculé sur base du revenu cadastral de votre propriété.

Pour en savoir plus sur le précompte immobilier, consultez le Portail fédéral belge, sous la rubrique “Logement”.

Le conseil Wikifin

  • Au moment de souscrire un crédit hypothécaire, tenez compte des frais qui viendront s’ajouter au remboursement de votre prêt : le précompte immobilier et les primes d’assurance habitation et solde restant dû.