Rembourser un prêt de manière anticipée

En échange du prêt, vous devez vous engager à procéder ponctuellement aux remboursements convenus. Mais si vous avez une rentrée d'argent inattendue, vous pouvez le rembourser de manière anticipée (avec indemnité de remploi). Si par contre vous rencontrez des difficultés pour le rembourser, différentes solutions existent pour ne pas tomber dans une spirale négative d'endettement. Il est surtout important que vous reconnaissiez et que vous signaliez à temps que vous avez un problème. Ne soyez pas gêné : cela arrive à beaucoup de gens. Et il existe différentes bonnes solutions en Belgique.

Remboursements réguliers

Le remboursement mensuel d’une partie du capital et des intérêts fait partie du contrat de crédit. Le contrat mentionne également le jour où le paiement doit être effectué. Le paiement se fait le plus souvent par domiciliation sur le compte à vue. Généralement, vous pouvez même déterminer vous-même la date du paiement mensuel. Choisissez un jour qui suit rapidement celui où vous percevez vos revenus (salaire, allocation, loyer perçu, etc.) sur votre compte. Vous éviterez ainsi qu’il n’y ait pas assez d’argent sur votre compte au moment où l'échéance sera débitée.

Rembourser votre prêt de manière anticipée (avant l'échéance)

Vous avez le droit de rembourser votre prêt plus vite que prévu. Envoyez à cet effet une lettre recommandée, au moins 10 jours avant votre prochaine échéance. Votre prêteur peut vous demander une indemnisation pour la perte d'intérêts qu'il aurait perçus autrement. Il s’agit de l’indemnité de remploi. La loi fixe un maximum pour cette indemnité :

  • si le montant que vous remboursez en une seule fois de manière anticipée devait être remboursé à plus d'un an, la compensation ne peut pas dépasser 1 % de ce montant ;
  • si le montant que vous remboursez en une seule fois de manière anticipée devait être remboursé dans l’année, la compensation ne peut pas dépasser 0,5 % de ce montant.

Lisez d'abord attentivement votre contrat ou demandez à votre prêteur à combien s'élèvent les frais en cas de remboursement anticipé.

Cette compensation pour le prêteur ne s'applique pas lorsque vous descendez en négatif sur un compte en banque ou pour une carte de crédit. Mais vous devez également respecter les clauses du contrat dans le cas de réserves d’argent flexibles.

Si vous avez des difficultés de paiement

Si vous croulez sous les dettes, contactez immédiatement votre prêteur. Il va rechercher une solution avec vous. Le prêteur a en effet tout intérêt à ce que vous puissiez rembourser votre prêt. Même si cela implique de devoir s’écarter du schéma de remboursement fixé dans le contrat. Vous pouvez aussi vous adresser à un médiateur de dettes.

Si aucune solution n’est finalement trouvée, le prêteur peut résilier le contrat de crédit et récupérer son argent d’autres façons. Il peut par exemple recourir à votre garantie et facturer des dédommagements.

Les conseils Wikifin

  • Facilitez-vous la vie. Donnez à votre banque un ordre permanent ou effectuez une domiciliation pour que les remboursements de votre prêt s’effectuent à temps. Et vous n’oublierez ainsi aucune mensualité.
  • Tant que vous avez des dettes, vous devez payer des intérêts s'y rapportant. Un remboursement anticipé entraîne des frais, mais qui ne pèsent le cas échéant pas lourd face aux intérêts économisés.
  • Demandez de l'aide à temps à un médiateur de dettes professionnel si vous n'arrivez plus à rembourser votre prêt. Consultez le CPAS de votre commune.