Différents types de pensions complémentaires pour les salariés
Pour les employés qui bénéficient d’une pension complémentaire via leur employeur ou leur secteur d’activité, le règlement de pension décrit le type de pension complémentaire qui leur est proposé. Il existe deux grands types : une pension complémentaire avec une « prestation définie », ou avec des « contributions définies ».
Plan de pension à prestations définies
Dans le cas d'un plan de pension à prestations définies, vous savez à l'avance combien vous percevrez lorsque vous serez pensionné. Le montant dépendra dans la plupart des cas du nombre d’années pendant lesquelles vous avez travaillé et du salaire que vous touchiez.
Exemples
- Après 40 années de service, les travailleurs ont droit à un capital égal à la moyenne des 5 derniers salaires annuels. En cas de carrière plus courte, le capital est réduit proportionnellement.
- Après 45 années de service, les travailleurs ont droit à une rente de pension annuelle égale à 20 % du dernier salaire annuel.
Le règlement de pension détermine ce que vous percevrez le moment venu, c’est la prestation promise.
Pour constituer la pension complémentaire, votre employeur verse des contributions à l'organisme de pension. Celui-ci investit ces sommes. Si au final il s'avère que les montants accumulés ne sont pas suffisants pour payer la somme promise, l'employeur doit – lui-même – mettre la main à la poche.
Plan de pension à contributions définies
Dans ce type de plan de pension complémentaire, seuls sont fixés les montants que votre employeur verse annuellement à l’organisme de pension. Celui-ci les investit. Votre pension complémentaire dépendra du rendement de ce placement. Ce rendement s’appelle également le taux d’intérêt.
L’évolution positive ou négative sur les marchés financiers peut donc avoir un impact important sur le montant de la pension complémentaire que vous toucherez au final. C’est la raison pour laquelle l’organisme de pension promet dans de nombreux cas un rendement de base fixe. La loi veille également à ce que vous ayez droit à un rendement minimum. Lorsque vous prenez votre pension, vous avez au moins droit aux montants versés, majorés du taux d’intérêt fixé par la loi.
La pension complémentaire est généralement associée à une couverture-décès et/ou invalidité.
Une couverture-décès garantit que votre partenaire, vos enfants ou d’autres bénéficiaires perçoivent un capital ou une rente mensuelle ou annuelle si vous décédez prématurément. Si la couverture-décès prévoit le paiement d'une rente mensuelle ou annuelle, le partenaire en bénéficie généralement tant qu'il/elle est en vie. Parfois, une rente d’orphelin est également prévue pour les enfants. Ils percevront cette rente jusqu’à l’âge prévu par le règlement de pension.
Une couverture invalidité garantit qu’en cas d’incapacité de travail, vous touchez vous-même un capital ou une rente. Cette rente est généralement payée jusqu’à l’âge de la pension.
Bon à savoir
Une couverture décès garantit à votre partenaire ou à vos enfants le versement d’un capital ou d’une rente si vous décédez avant l’âge de la retraite.