Wikifin est une initiative de la

Wikifin est une initiative de l'Autorité des services et marchés financiers. En savoir plus sur Wikifin.

Wikifin parcourt la Belgique lors d’une tournée promotionnelle. Passez nous voir à Bruxelles le 21 juillet et participez à notre Quiz sur l'épargne. Le gagnant recevra l’équivalent d’un chariot de course d'une valeur de 200 euros. 

Tous les participants recevront un sac-cadeau amusant et utile. Tout le monde est le bienvenu ! Plus d’infos

woman-looking-shopping-list.png
Dernière mise à jour

Les risques liés à un financement

Sur cette page

En cas d’accident

Imaginez que votre voiture ne soit pas encore remboursée et qu’elle soit déclarée « sinistre total » après un accident : vous devriez alors continuer à rembourser un crédit pour une voiture qui ne roule plus.

Lorsque vous achetez une nouvelle voiture à crédit ou que vous y investissez vos économies, une assurance omnium vous permet de couvrir votre véhicule contre tous les types de dommages, même si vous êtes responsable de l’accident ou des dégâts.

Si vous ne savez plus rembourser votre crédit

De nombreuses raisons peuvent vous mettre soudainement dans l'incapacité de rembourser vos dettes ou vos crédits. Et si vous ne remboursez plus votre prêt, les conséquences peuvent être dramatiques. L’important surtout est de réagir rapidement.

Revendre une voiture encore sous crédit

Pouvez-vous revendre une voiture que vous n’avez pas fini de rembourser ?

La réponse dépendra tout d’abord du type de prêt que vous avez contracté :

  • Dans le cas d’un prêt personnel, vous pouvez revendre votre voiture, car votre crédit n’est pas lié à votre voiture. Vous étiez libre d’utiliser la somme qui vous avait été prêtée comme bon vous semblait et vous êtes dès lors propriétaire à part entière de votre voiture.
  • Dans le cas d’un prêt auto, cela dépend. En effet, si l’emprunt vous a été accordé dans le but d’acheter une voiture, vous devez voir ce qui est stipulé dans le contrat de prêt. Pour obtenir votre prêt, vous avez dû fournir le bon de commande ou la facture d’achat afin de prouver l’utilisation de la somme d’argent que vous souhaitiez emprunter. Chaque organisme de prêt fixe les conditions du prêt. Certains prévoient par exemple une clause de « réserve de propriété » pour se prémunir en cas de non-remboursement. Cette clause complique évidemment la revente de votre voiture puisque la banque reste propriétaire de la voiture jusqu’au remboursement intégral du prêt. Toutefois, cela reste parfois négociable si la revente de votre voiture permet le remboursement total de votre crédit.