1. Combiner un compte commun avec des comptes séparés
Aujourd'hui, c’est l’approche qui est la plus populaire. Chaque partenaire conserve un compte privé sur lequel sont versés son salaire et le cas échéant ses autres revenus. Ce compte sert pour les dépenses individuelles. A côté de cela, les partenaires ont ensemble un compte commun, qu'ils alimentent chaque mois et qui est utilisé pour les dépenses communes : le loyer, le remboursement du crédit hypothécaire, les courses, les loisirs, les vacances, les factures récurrentes, les taxes, les contributions, etc.
Le montant que chacun verse sur ce compte commun peut dépendre des revenus de chacun : soit chaque partenaire verse la même somme chaque mois, soit la somme est proportionnelle aux revenus.
Attention, plus il y aura de comptes différents, plus les frais bancaires liés à la gestion de ces comptes augmenteront.
2. Un compte commun et rien d’autre
Dans certains couples, chaque partenaire décide de renoncer à son compte individuel. Tous les revenus sont alors directement versés sur un compte commun. C’est à partir de ce même compte que seront effectuées toutes les dépenses. Aussi bien les dépenses communes comme l'échéance du crédit hypothécaire, le loyer, les assurances, la facture de gaz et d'électricité que les dépenses individuelles comme les vêtements, les repas de midi, une voiture personnelle.
Cette solution était populaire lorsque seul un des deux partenaires travaillait et subvenait aux besoins de la famille. Aujourd’hui, il est fréquent que les deux partenaires travaillent, ce qui rend la formule du seul compte commun moins intéressante.