Wikifin est une initiative de la

Wikifin est une initiative de l'Autorité des services et marchés financiers. En savoir plus sur Wikifin.

woman-looking-shopping-list.png
Dernière mise à jour

Devez-vous souscrire une assurance solde restant dû pour un crédit à la consommation ?

Une assurance solde restant dû vous permet de protéger vos héritiers. En cas de décès, cette assurance va rembourser la partie de votre prêt qui n’était pas encore remboursée.

Dans le cas d’un crédit hypothécaire, une telle assurance est assez courante puisque la somme empruntée est importante et le remboursement s’étale sur une longue période. Mais vous pouvez également souscrire cette assurance pour un crédit à la consommation lors de l’achat d’une voiture, d’un frigo, d’une télévision ou d’un ordinateur portable par exemple. Ce sont généralement des prêts accordés pour des montants peu élevés et dont la durée est relativement courte. Si vous envisagez de contracter une assurance solde restant dû, vérifiez bien son utilité et si vous ne la payez pas trop cher.

Connaissez vos droits !

  • Personne ne peut vous obliger à conclure une assurance solde restant dû lorsque vous empruntez pour acheter une voiture ou une télévision. Si le vendeur vous indique que vous ne pouvez pas obtenir l’emprunt sans conclure une assurance, il pourrait être en infraction. Certaines de ces pratiques peuvent en effet constituer une « offre conjointe », ce qui est interdit dans le cadre du crédit à la consommation et du crédit hypothécaire.
  • Personne ne peut non plus vous obliger à souscrire une assurance solde restant dû auprès d’un assureur désigné. Vous pouvez librement choisir votre assureur. Le prêteur pourra cependant vous accorder une réduction du taux dans le cadre de votre crédit si vous souscrivez l’assurance solde restant dû auprès de l’assureur qu’il désigne.
  • Il arrive aussi qu’on vous propose un tarif plus avantageux (que le tarif plein ou le tarif affiché) sur votre emprunt à la condition que vous preniez une assurance solde restant dû. Vous avez alors le droit de demander à connaître le taux annuel effectif global (TAEG) du crédit avec et sans assurance solde restant dû afin de pouvoir comparer. Dans certains cas, il sera plus intéressant de conclure le crédit sans assurance et de payer le tarif plein.

Conseils Wikifin

  • Vous n’avez pas l’obligation de conclure une assurance solde restant dû lorsque vous empruntez de l’argent pour acheter une machine à laver par exemple. Vous pouvez éventuellement envisager une telle assurance si vous empruntez un montant important et si vous craignez que votre famille rencontre des problèmes financiers si vous venez à décéder.
  • Si vous décidez malgré tout de conclure une telle assurance, cela vaut la peine de comparer les risques qui sont couverts, les risques qui sont exclus avec le coût de l’assurance. Il est également utile de comparer différentes assurances.