Wikifin est une initiative de la

Wikifin est une initiative de l'Autorité des services et marchés financiers. En savoir plus sur Wikifin.

woman-looking-shopping-list.png
Dernière mise à jour

Avez-vous vraiment besoin d’un prêt ou d’un crédit ?

Votre crédit n'est généralement pas gratuit : vous devez non seulement rembourser la somme empruntée mais également payer des intérêts et des frais. Réfléchissez donc bien avant de décider de contracter un prêt.

Il est toujours plus sage de se préparer aux dépenses imprévues, comme par exemple la réparation d’une voiture ou d’une chaudière au gaz défectueuse, en constituant une réserve d’épargne.

Un homme mûr se renseigne dans un showroom pour l'achat d'une nouvelle voiture

Si vous savez longtemps à l’avance quelles sont les dépenses auxquelles vous allez devoir faire face, voyez s'il n'est pas plus intéressant d'épargner à cet effet. Vous disposerez ainsi de la somme nécessaire, sans devoir payer pour un prêt, et vous pourriez même bénéficiez d’intérêts sur la somme épargnée.

Calculateur d'épargne de Wikifin

Calculer avec le calculateur d’épargne de Wikifin combien et sur quelle durée vous devez épargner pour réaliser votre projet.

Calculateur d’épargne de Wikifin

Même pour des dépenses plus importantes, comme l’achat d’un logement, il convient d’épargner au préalable. En effet, les prêteurs ne peuvent vous donner un crédit pour l’entièreté du prix du bien immobilier et des frais liés à l’achat. De plus, si vous pouvez avancer une somme d’argent épargnée, vous devrez moins emprunter et vous bénéficiez généralement de meilleures conditions auprès du prêteur.

Exemple - Vous savez que vous devrez remplacer votre voiture dans trois ans. Deux possibilités s’offrent à vous :

  • Dans trois ans vous décidez de souscrire un prêt pour la totalité du montant, ce qui impliquera un remboursement mensuel d’un montant assez important.
  • Vous commencez dès aujourd’hui à épargner chaque mois. Dans trois ans, le montant ainsi épargné vous aidera lors de l’achat de votre voiture et un prêt moins important sera suffisant. Ou peut-être que vous serez même parvenu à épargner la totalité du montant nécessaire et que vous n’aurez alors plus besoin  d’un emprunt. Le calculateur d’épargne de Wikifin peut vous aider dans vos calculs.

Conseils Wikifin

  • Avant de contracter un prêt, vérifiez si vous en avez vraiment besoin et envisagez de reporter quelque peu votre achat ou d’économiser.
  • Posez-vous la question : pourrai-je rembourser ce prêt ? Si vous avez des doutes, ne prenez pas ce prêt ou empruntez un montant plus réduit.
  • Déterminez le type de prêt qui correspond le mieux à votre situation. Votre prêteur ou intermédiaire de crédit doit vous conseiller !
  • Il y a un délai maximum légal pour le remboursement d’un crédit à la consommation (prêt échelonné, vente à tempérament, leasing). Ces délais dépendent du montant emprunté.
  • Dès l’ouverture du crédit, le contrat de crédit stipule également dans quelle période le remboursement doit être réalisé.