10e édition de La Semaine de l’Argent du 17 au 23 mars !
Plus de 170 000 élèves des écoles primaires et secondaires participent à diverses activités ! Plus d’info
10e édition de La Semaine de l’Argent du 17 au 23 mars !
Plus de 170 000 élèves des écoles primaires et secondaires participent à diverses activités ! Plus d’info
Dans votre intérêt évitez d'avoir les yeux plus gros que le ventre. Car faire des dettes est plus rapide et plus facile que de les rembourser.
Le prêteur ou l’intermédiaire de crédit doit vérifier rigoureusement que vous êtes en mesure de rembourser le prêt. Ce n'est pas parce qu’il gagne de l'argent en octroyant des prêts qu'il doit vous prêter la somme la plus élevée possible.
C’est pourquoi le prêteur ou l’intermédiaire de crédit vous posera probablement les questions suivantes :
Il importe que vous donniez une vue aussi honnête et complète que possible de votre situation. C’est dans votre intérêt également.
Emprunter de l’argent coûte de l'argent
Le prêteur consulte également la Centrale des crédits aux particuliers de la Banque Nationale de Belgique. Cette instance conserve les données de tous les crédits à la consommation et les crédits hypothécaires que vous avez actuellement ou que vous avez eus dans le passé et notamment le fait que vous avez ou auriez eu des problèmes de remboursement. Les prêteurs sont obligés de consulter cette Centrale avant d'octroyer un crédit.
Lorsque le prêteur a étudié votre demande, il décide s'il vous accorde ou non un prêt. Il peut - et même doit - vous le refuser s'il pense que vous ne pourrez pas le rembourser.
Le prêteur exige souvent une sécurité supplémentaire sous forme de garantie. Cette garantie lui permet de récupérer son argent dans le cas où vous ne pourriez plus rembourser votre prêt. Les garanties le plus souvent demandées : l’hypothèque, la cession de salaire, le cautionnement, le gage, l’assurance solde restant dû.
Une fois que le crédit vous a été accordé, il est également enregistré à la Centrale des crédits.
Faire des dettes est plus rapide et plus facile que de les rembourser
Si le prêteur refuse de vous octroyer un prêt, il doit vous expliquer pourquoi et sur la base de quelles informations il a pris sa décision. Si ces informations sont erronées dans les bases de données consultées, vous pouvez les faire corriger.