L’assurance au kilomètre : quand vous n’utilisez pas souvent la voiture
Moins vous faites des kilomètres, moins vous risquez d’être impliqué dans un accident de la route. C’est une logique qu’utilisent certains assureurs en vous proposant une prime basée sur le nombre de kilomètres que vous roulez chaque année avec votre voiture. Comment fonctionne une telle « assurance au kilomètre » ?
D’abord une remarque importante : l’assurance au kilomètre concerne seulement la couverture de base de l’assurance voiture, la responsabilité civile (RC). La prime des autres couvertures, comme l’assurance conducteur, l’omnium et la mini-omnium ou l’assurance assistance juridique n’est souvent pas calculée sur base du nombre de kilomètres que vous roulez. La prime pour ces couvertures doit donc être ajoutée à la prime de la couverture de base obligatoire.
Il y a deux types d’assurance au kilomètre.
Si vous pensez rouler moins de kilomètres que le plafond que votre assureur vous propose, vous le déclarez à votre assureur et vous aurez une réduction sur la prime. Cette réduction dépend de l’assureur. Si vous avez roulé plus de kilomètres que prévu, l’assureur vous réclamera une prime supplémentaire.
Dans la deuxième formule, la prime est calculée sur le nombre de kilomètres que vous roulez par année. Au début de l’année d’assurance, une prime est calculée sur base du nombre de kilomètres que vous comptez parcourir (nombre de kilomètres estimé). À la fin de l’année, vous déclarez le nombre de kilomètres que vous avez vraiment roulé. Si vous avez moins roulé que prévu, votre assureur vous remboursera une partie de la prime. Dans le cas contraire, vous devrez payer une prime supplémentaire.
Combien de kilomètres faites-vous chaque année ?
Il est important de donner en toutes circonstances des informations correctes à votre assureur.
Dans le cas d’une assurance avec un plafond, vous devez mettre au courant votre assureur en cas de dépassement de ce dernier. Sinon, vous ne respectez pas votre devoir d’information et cela peut vous causer des problèmes, surtout si vous avez un accident.
Dans le cas d’une assurance avec une prime par kilomètre, vous devez communiquer le nombre de kilomètres parcourus afin que votre assureur puisse calculer la prime.
Votre assureur peut parfois contrôler lui-même combien de kilomètres vous avez vraiment parcouru. Certaines compagnies d’assurance installent un système GPS dans votre voiture qui calcule automatiquement le nombre de kilomètres que vous parcourez.
Quand une assurance au kilomètre est-elle intéressante ?
Cette formule est intéressante si vous n’utilisez pas souvent votre voiture. Cela peut être le cas lorsque vous vous déplacez surtout en transport en commun. C’est également une formule intéressante si vous disposez d’une voiture de société et que vous voulez tout de même garder votre voiture personnelle.
Conseils Wikifin
- Demandez plusieurs offres, afin de pouvoir comparer. Vérifiez combien vous devrez payer en plus si vous dépassez un certain plafond.
- N’oubliez pas de considérer d’autres options, comme l’assurance conducteur, l’omnium et la protection juridique.
- Faites une estimation réaliste du nombre de kilomètres.
- Ne tenez pas seulement compte de vos déplacements quotidiens, mais également vos vacances d’été, vos excursions…