Wikifin est une initiative de la

Wikifin est une initiative de l'Autorité des services et marchés financiers. En savoir plus sur Wikifin.

woman-looking-shopping-list.png
Dernière mise à jour

Qu’est-ce qu’une assurance RC Auto ?

Sur cette page

La RC Auto couvre la responsabilité des conducteurs d’un véhicule. Concrètement, elle prend en charge les dommages corporels et matériels subis par les victimes de l’accident que vous avez causé avec votre véhicule.

Cette assurance est obligatoire pour tous les propriétaires de véhicules dès que le véhicule est sur la voie publique. Cette obligation vaut également sur les terrains ouverts au public et les terrains non publics mais ouverts à un certain nombre de personnes.

Attention, lorsque vous êtes responsable d'un accident, cette assurance ne couvre pas vos propres blessures ou les dégâts matériels causés à votre véhicule. Pour cette raison, la RC Auto est souvent complétée par d'autres couvertures comme l’omnium et la mini-omnium et l’assurance conducteur.

Des assurances et des couvertures complémentaires

A coté de l’omnium et la mini-omnium et l’assurance conducteur, d’autres couvertures complémentaires sont également possibles :

  • La protection juridique qui couvre les frais de justice et apporte à l’assuré assistance et conseils en matière juridique pour tout litige impliquant le véhicule de l’assuré.
  • L’assurance assistance, qui permet d’apporter une aide à l’assuré en cas de panne de son véhicule (dépannage, remorquage…).

D’autres assurances peuvent également intervenir dans le cadre d’un sinistre automobile. C’est le cas pour :

  • L’assurance accidents du travail qui couvre le travailleur pour les accidents survenus pendant le travail et sur le chemin du travail.
  • La mutuelle, qui prend en charge certains frais médicaux, notamment lorsque vous êtes responsable d’un accident et que vous êtes blessé en tant que conducteur.
  • Votre assurance maladie : pour tous les frais médicaux que votre mutuelle ne rembourse pas.

Bon à savoir

Pour pouvoir immatriculer votre véhicule vous devez l’assurer en RC Auto. C’est une obligation légale.

Conseils Wikifin

  • En plus de la RC Auto, vous pouvez souscrire d’autres assurances pour vous couvrir, notamment, en cas de dommages corporels si vous êtes en tort ou en cas de vol ou de dégâts à votre véhicule. Prenez le temps de bien définir vos besoins.
  • Consultez plusieurs assureurs avant de faire votre choix. Le contenu des couvertures et la prime de votre assurance peuvent varier d’un assureur à l’autre.
Un conducteur heureux fait signe que tout va bien

Que couvre la RC Auto ?

Votre RC auto couvre les dommages aussi bien matériels que corporels causés aux personnes victimes de l’accident. Cela comprend également les pertes de revenus comme une perte de revenus du travail, de chiffre d'affaire, due à une incapacité totale ou partielle.

Les bases minimales d’un contrat RC Auto sont prévues par la loi.

La RC Auto ne couvre pas

  • Les dommages causés au véhicule assuré.
  • Les dommages causés aux objets qui se trouvent à l’intérieur du véhicule assuré, même s'ils appartiennent à des tiers.
  • Les dommages de la personne responsable de l’accident (perte de revenus, soins de santé, dégâts aux biens, etc.).

Une victime est donc toute personne ayant subi un dommage, excepté la personne responsable du sinistre. Il peut donc s’agir :

  • Des conducteurs et passagers d’autres voitures.
  • Des usagers « faibles » comme des piétons ou des cyclistes.
  • Des passagers de votre voiture.
  • Du conducteur du véhicule assuré, s’il n’est pas responsable de l’accident.
  • Du propriétaire du véhicule, s'il est passager, ou s'il est conducteur d'un autre véhicule, ou usager faible.

Dans quels pays êtes-vous couvert ?

Vous quittez la Belgique pour les vacances ? Votre assurance auto est en principe valable partout en Europe et dans le bassin méditerranéen. Le détail de tous les pays où vous êtes couvert se retrouve sur votre carte internationale d'assurance automobile (anciennement appelée carte verte). Si l’un des pays que vous comptez traverser n’est pas mentionné sur votre carte d’assurance, contactez votre assureur ou votre courtier pour adapter votre contrat.

Qui est couvert ?

L’assurance RC couvre la responsabilité :

  • Du propriétaire du véhicule
  • De tout détenteur et de tout conducteur du véhicule
  • Des passagers
  • De l’employeur si c’est un travailleur qui conduit un véhicule dans le cadre de son travail

Votre conjoint utilise votre voiture tous les samedis pour aller faire les courses ? Votre RC intervient, même si c’est le passager qui provoque un accident, en ouvrant sa portière sans faire attention par exemple. Mais des exceptions existent : si votre véhicule est volé, et que les voleurs causent un accident, leur responsabilité n’est pas couverte par votre RC Auto. La victime devra alors s’adresser au Fonds commun de garantie belge.

Qui peut être indemnisé ?

Toute victime, y compris les passagers mais excepté la personne responsable, peut être indemnisée par l’assurance RC Auto.