Wikifin est une initiative de la

Wikifin est une initiative de l'Autorité des services et marchés financiers. En savoir plus sur Wikifin.

woman-looking-shopping-list.png
Dernière mise à jour

Qu’advient-il de mon assurance-vie si je décède avant la fin du contrat ?

Sur cette page

Assurances-vie

Il existe différents types d’assurances-vie qui peuvent, selon les cas, prévoir ou non un remboursement au profit de vos bénéficiaires si vous décédez avant l’échéance convenue dans votre contrat.

Il y a trois possibilités :

  • Dans le cas d’une assurance-vie pure, les bénéficiaires ne reçoivent rien si vous décédez avant la fin prévue dans le contrat. L'assureur ne paie que si vous êtes encore en vie à l’échéance du contrat. En langage technique, il s’agit d'une assurance à capital différé sans remboursement des primes.
  • Dans le cas d’une assurance-vie avec remboursement des primes payées, les bénéficiaires se voient rembourser toutes les primes (à diminuer des coûts et taxes) que vous avez payées jusqu’à votre décès à l'assureur dans le cadre du contrat.
  • Dans le cas d’une assurance-vie avec remboursement de la réserve acquise, les bénéficiaires se voient rembourser non seulement toutes les primes payées (à diminuer des coûts et taxes), mais aussi les intérêts produits et les éventuelles participations bénéficiaires.

Assurance décès

Il existe différents types d’assurances décès, dont les caractéristiques et modalités diffèrent fortement. Les assurances décès peuvent être conclues pour une certaine durée (on parle alors d’assurance décès temporaire) ou pour toute la durée de la vie de l’assuré (on parle alors d’assurance vie entière). Une assurance solde restant dû par exemple, est une assurance décès temporaire qui assure le paiement du solde d’un crédit en cas de décès de la tête assurée avant cette date. Elle s’applique uniquement en cas de décès pendant la durée de l’assurance et non pas en cas de décès ultérieur.

L’assurance décès peut prévoir le paiement au bénéficiaire d’une somme unique ou de rentes.

Assurance-vie mixte

L’assureur paie un capital ou une rente lorsque vous prenez votre retraite ou si vous décédez avant cette date. Vous choisissez vous-même la proportion des montants payables en cas de décès ou en cas de vie.

Exemples

  • L’assurance mixte 10/10 : L’assureur paie le même capital en cas de vie ou de décès.
  • L’assurance mixte 10/5 : L’assureur paie un capital deux fois plus élevé en cas de décès qu'en cas de vie. Dans cette assurance, l’accent réside sur le risque de décès et le preneur d’assurance veut davantage protéger sa famille qu'épargner pour lui-même.
  • L’assurance mixte 10/20 : L’assureur paie un capital deux fois moins élevé en cas de décès qu'en cas de vie. Ici, l'accent est mis sur l'élément épargne.

Vais-je recevoir un capital ou une rente ?

Dans la plupart des cas, le contrat d’assurance-vie prévoit le paiement d’une somme d’argent – un capital - en une fois. Mais il existe également des contrats où le capital assuré n'est pas versé en une seule fois, mais payé sous forme de 'rente'. L’assureur verse alors régulièrement (par exemple chaque mois) un montant limité pendant une période convenue dans le contrat. Il existe aussi des formes mixtes.

Demandez davantage d'informations à votre assureur sur les possibilités de recevoir une rente.