Wikifin est une initiative de la

Wikifin est une initiative de l'Autorité des services et marchés financiers. En savoir plus sur Wikifin.

woman-looking-shopping-list.png
Dernière mise à jour

Qu’est-ce qu’une assurance-vie ?

Ce que l’on nomme couramment une « assurance vie » peut prendre de nombreuses formes.

L’assurance-vie est un contrat d’assurance dans lequel l’assureur s’engage à verser une somme d’argent dans l’un des cas suivants :

  • À une date fixée à l’avance si l'assuré est en vie, par exemple le jour de son 65ème anniversaire (assurance-vie).
  • Au décès de l’assuré (assurance-décès).
  • Une combinaison des deux est également possible. Une somme d’argent est prévue en cas de vie à une date précise ou en cas de décès prématuré (assurance-vie mixte).
Un couple âgé joue au jardin avec le tuyau d'arrosage

Bon à savoir

Les assurances-vie servent non seulement à protéger vos proches si vous veniez à décéder mais peuvent également servir de poire pour la soif lorsque vous prenez votre retraite par exemple.

Les différents types d’assurances-vie et décès

Le terme d’assurance vie couvre différentes formes d’assurances. Souvent on parle d’assurance-vie pour aussi désigner les assurances décès. Les raisons d’y souscrire peuvent donc varier d’une forme à l’autre.

Une assurance-vie au sens strict s’adresse aux personnes qui, à un moment de leur vie, souhaitent disposer d’un capital en plus pour réaliser certains projets. Dans le cadre d'une telle assurance-vie, l’assureur paie un capital ou une rente convenu à l'avance, à condition que vous soyez encore en vie à la fin du contrat.

Cette assurance peut être utile par exemple si après votre carrière professionnelle vous souhaitez disposer d’un complément de revenus en plus de votre pension légale pour maintenir un niveau de vie confortable.

Les assurances-vie de la branche 21 et de la branche 23 sont les principales formes d’assurances-vie. Dans cette catégorie vous retrouvez également les assurances obsèques.

Une assurance-décès s’adresse davantage aux personnes qui veulent constituer une réserve financière pour leurs proches en cas de décès (prématuré). Songez aux conséquences financières pour votre partenaire et vos enfants si vous décédiez et que vos revenus disparaissaient ? Pourront-ils alors encore payer les factures ? Vos enfants arriveront-ils à poursuivre leurs études supérieures ? Votre famille sera-t-elle encore en mesure de rembourser le prêt hypothécaire? Pourront-ils payer les droits de succession ?

L’assurance-vie mixte combine quant à elle les avantages d’une assurance-décès et ceux d’une assurance-vie. Elle protège votre famille contre les difficultés financières qui pourraient survenir si vous veniez à décéder et, dans le même temps, vous prévoyez une poire pour la soif pour le moment où vous prendrez votre retraite.

Une telle assurance vous permet de constituer un capital par le biais d’un plan d’épargne pour un objectif défini. Par exemple parce que vous avez trois jeunes enfants que vous souhaitez soutenir dans leurs études. Vous percevrez alors à une date fixée à l’avance une somme d’argent. Et si vous décédez prématurément, l’argent sera également versé.

Conseils Wikifin

  • Les assurances-vie ne servent pas seulement de protection au cas où vous veniez à décéder mais également de poire pour la soif.
  • Discutez en détail avec votre assureur pour déterminer quelle assurance-vie correspond le mieux à votre objectif.