Les différents types d’assurances-vie et décès
Le terme d’assurance-vie couvre différentes formes d’assurances. Souvent on parle d’assurance-vie pour aussi désigner les assurances en cas de décès. Les raisons d’y souscrire peuvent donc varier d’une forme à l’autre.
Une assurance-vie s’adresse aux personnes qui, à un moment de leur vie, souhaitent disposer d’un capital en plus pour réaliser certains projets. Dans le cadre d'une assurance-vie, l’assureur paie un capital ou une rente, à condition que vous soyez encore en vie à la fin du contrat.
Cette assurance peut être utile par exemple si après votre carrière professionnelle vous souhaitez disposer d’un complément de revenus en plus de votre pension légale pour maintenir un niveau de vie confortable. Dans le domaine spécifique de la pension, vous pouvez ainsi contracter une assurance d’épargne-pension.
Les assurances-vie de la branche 21 et de la branche 23 sont les principales formes d’assurances-vie.
Une assurance décès s’adresse davantage aux personnes qui veulent constituer une réserve financière pour leurs proches en cas de décès (prématuré). Songez aux conséquences financières pour votre partenaire et vos enfants si vous décédez et que vos revenus disparaissent. Pourront-ils alors encore payer les factures ? Votre famille sera-t-elle encore en mesure de rembourser le prêt hypothécaire ? Vos enfants arriveront-ils à poursuivre leurs études supérieures ? Pourront-ils payer les droits de succession ?
Les assurances-vie de la branche 21 et de la branche 23 sont également les principales formes d’assurances-décès. Au sein de la branche 21, vous retrouvez également les assurances obsèques et les assurances solde restant dû.
L’assurance-vie mixte combine quant à elle les avantages d’une assurance décès et ceux d’une assurance-vie. Elle protège votre famille contre les difficultés financières qui pourraient survenir si vous veniez à décéder et, dans le même temps, elle peut vous fournir une poire pour la soif au moment où vous prenez votre retraite.
Une telle assurance vous permet de constituer un capital par le biais d’un plan d’épargne pour un objectif défini. Par exemple, parce que vous avez trois jeunes enfants que vous souhaitez soutenir dans leurs études. Vous percevrez alors à une date fixée à l’avance une somme d’argent. Et si vous décédez prématurément avant cette date, l’argent pourra leur être versé.