Comment calculer le taux de rendement d’un placement ?
Moyennant quelques calculs, vous pouvez facilement découvrir le taux de rendement positif ou, le cas échéant, négatif de votre placement. Pour parvenir à un résultat correct, il faut cependant franchir un certain nombre d’étapes.
Tenir compte des frais et charges
Il faut presque toujours commencer par décompter des coûts du capital investi au départ. Votre banque ou votre agent de change va par exemple vous imputer des frais de transaction pour chaque achat ou vente de titres, tandis que le gestionnaire de votre fonds de placement va généralement vous facturer des frais de gestion annuels en plus des frais d'entrée et d’éventuels frais de sortie. Vous devez bien entendu déduire tous ces frais du montant initial investi, sans oublier les droits de garde sur votre compte-titres, la taxe sur les opérations de bourse et l'éventuel précompte mobilier sur vos dividendes ou vos coupons. Pensez bien à ajouter les dividendes ou coupons nets à la valeur finale du placement.
Calculer le taux de rendement
Ensuite, c’est simple : déduisez le capital de départ (Cd) du capital d’arrivée (Ca), divisez le résultat par le capital de départ, puis multipliez par 100. Sous forme de formule, cela donne :
(ca-cd)/cd = rendement en %
Le temps joue lui aussi un rôle
La durée de détention du placement a bien sûr également une incidence. Une personne qui conserve un placement pendant un an et en tire un rendement de 5 % fait une meilleure affaire que celle qui, pour la même mise de départ, ne voit son capital augmenter de 5 % qu'au bout de trois ans. En d'autres termes, il faut calculer le taux de rendement par année. En jargon d'investisseur, on parle aussi de taux de rendement annualisé.
La formule est un peu plus complexe. Il s'agit de diviser le capital d’arrivée (Ca) par le capital de départ (Cd) et d'élever le résultat à une puissance obtenue en divisant 1 par la durée de détention (n) puis en soustrayant 1 à ce résultat. On multiplie enfin le tout par 100, ce qui donne sous forme de formule :
((ca/cd)^(1/n)-1)*100 = rendement annualisé en %
Le symbôle ^ signifie "mettez à la puissance …”, l’astérisque signifie “multipliez par …”.
Vous pouvez introduire cette formule dans une feuille de calcul. Notez que vous pouvez alors calculer exactement la durée de détention, au jour près, car n'importe quel tableur peut facilement soustraire une date d'une autre. Le résultat est un nombre de jours que vous divisez par 365 pour obtenir la durée annualisée.
Un exemple
Supposons que nous ayons investi 10 000 euros le 14 janvier 2022. Nous avons eu 20 euros de frais. Le capital au 9 janvier 2025 s’élève à 11 459 euros et nous n'avons perçu aucun revenu pendant cette période, c'est-à-dire aucun dividende ni coupon. La durée totale de l'investissement est de 1091 jours, ce qui correspond à 2,99 ans.
Le taux de rendement absolu, c'est-à-dire sans tenir compte de la durée de placement, est alors de :
((11 459 – 9980)/9980) x 100
Si l'on tient compte de la durée de détention de 2,99 ans, la situation se présente comme suit :
((11 459/9980)^(1/2,99)-1)*100 = 4,85 %
On remarque donc clairement l'influence de la durée de détention. Supposons que cette période soit plus longue de deux ans, soit 4,99 ans, le taux de rendement absolu reste de 14,82 %. En revanche, le taux de rendement annualisé tombe à 2,81 %.
Vous pouvez également utiliser cette formule pour des durées de détention inférieures à un an. Supposons que vous atteigniez votre capital d’arrivée de 11 459 euros après seulement six mois, le taux de rendement absolu reste de 14,82 %, mais le taux de rendement annualisé grimpe à 25,51 %.
Vous avez subi une perte sur un investissement ? Ces formules sont valables dans ce cas également. Supposons que vous ayez investi 10 000 euros le 17 janvier 2023 et que votre capital soit de 9354 euros le 27 janvier 2025. Vous avez eu des frais de 21 euros pendant la durée de détention et aucun revenu. Le taux de rendement absolu est donc de -6,26 %.
Taux de rendement réalisé et non réalisé
Vous pouvez bien entendu calculer votre taux de rendement sans vendre vos titres. On parle alors de taux de rendement non réalisé. Une fois vos titres vendus, on parle de taux de rendement réalisé.