Wikifin est une initiative de la

Wikifin est une initiative de l'Autorité des services et marchés financiers. En savoir plus sur Wikifin.

Wikifin parcourt la Belgique lors d’une tournée promotionnelle. Passez nous voir à Louvain le 22 juin et participez à notre Quiz sur l'épargne. Le gagnant recevra l’équivalent d’un chariot de course d'une valeur de 200 euros. 

Tous les participants recevront un sac-cadeau amusant et utile. Tout le monde est le bienvenu ! Plus d’infos

woman-looking-shopping-list.png
Dernière mise à jour

Qu’est-ce qu’un compte-titres ?

Un compte-titres vous permet de conserver et gérer les actions, obligations, ou fonds dans lesquels vous investissez. Les banques, mais également les organismes spécialisés dans les placements, comme par exemple les sociétés de bourse ou les gestionnaires de patrimoine, vous proposent des comptes-titres.

Vous pouvez ouvrir un compte-titres auprès d’une banque ou d’un autre organisme financier, sans pour autant y détenir de compte à vue ou de compte d’épargne.

Avant d’ouvrir un compte-titres, lisez attentivement la fiche d'information. Comparez les conditions et tarifs des différents organismes pour trouver le compte le plus avantageux pour vous et qui correspond le mieux à vos besoins.

Sur cette page

Comment ouvrir un compte-titres ?

Pour ouvrir un compte-titres, vous pouvez vous rendre auprès de l'organisme de votre choix. Munissez-vous de votre carte d'identité.

Certains organismes vous offrent également la possibilité d’ouvrir un compte-titres via internet : vous devez alors envoyer une photocopie recto verso de votre carte d'identité et une preuve de domicile.

Normalement vous ouvrez votre compte-titres auprès de l’organisme où vous réalisez vos placements.

n client est en rendez-vous avec sa banquière

Comment fonctionne un compte-titres ?

Après l’achat de vos placements, comme des actions, des obligations ou des fonds, ceux-ci apparaissent sur votre compte-titres.

Le compte-titres vous offre ainsi un aperçu actualisé de vos placements, ce qui vous permet de les gérer plus facilement.

Les dividendes et intérêts sur vos placements sont généralement virés automatiquement sur votre compte à vue ou la section cash de votre compte-titres.

Vous pouvez généralement accéder à votre compte-titres via mobile banking ou PC banking.

Via internet vous pouvez consulter la situation de votre compte. En outre, votre organisme financier vous envoie, sur base trimestrielle et annuelle, des extraits de compte avec le relevé des placements effectués via votre compte-titres.

Que devient mon compte-titres si ma banque fait faillite ?

Vous demeurez toujours le légitime propriétaire de vos titres et avez le droit de les récupérer en cas de faillite de votre banque ou de la société de bourse par exemple. Cela signifie que les titres doivent vous être rendus par le curateur et ne peuvent dès lors jamais tomber dans la masse des actifs d'une faillite éventuelle.

Si après restitution de tous les titres disponibles, vous n’avez pas pu récupérer certains de vos avoirs, vous pourriez alors faire appel au Fonds de protection qui prévoit un montant maximum d’indemnisation de 20 000 euros par personne et par institution.

Un tel cas de figure ne devrait survenir qu'en cas de fautes administratives ou autres irrégularités.

Conseils Wikifin

  • Lisez attentivement la fiche d’information de votre compte-titres pour connaître les conditions et les tarifs. Comparez les conditions et tarifs de différents organismes financiers pour trouver le compte le plus avantageux pour vous et celui qui correspond le mieux à vos besoins.
  • Dans le choix de votre compte-titres, tenez compte des conditions tarifaires appliquées au compte-titres et des produits et services proposés par l’organisme en question.