Wikifin est une initiative de la

Wikifin est une initiative de l'Autorité des services et marchés financiers. En savoir plus sur Wikifin.

hands-showing-young-plant_0.png
Dernière mise à jour

Pourquoi investir ?

Sur cette page

Investir pour avoir plus ?

Vos fins de mois ne sont pas difficiles, vous avez une réserve d'épargne sûre et une somme d’argent dont vous n’aurez pas besoin avant quelques années ? Dans ce cas, vous pouvez songer à investir une partie de votre épargne dans le but d’obtenir un meilleur rendement que sur votre compte d’épargne. Si vous décidez de vous lancer : soyez prudent et réfléchi. Investir implique plus de risque que d'épargner. Gardez cela à l’esprit et soyez honnête avec vous-même quand il s’agit de déterminer le risque que vous jugez acceptable pour votre épargne.

Investir avec un objectif

Quel objectif visez-vous en investissant une partie de votre épargne ? Souhaitez-vous simplement un meilleur rendement que celui d’un compte d'épargne ou d'un compte à terme ? Ou bien poursuivez-vous un but concret, comme acheter une nouvelle voiture, aménager votre jardin ou acquérir une seconde habitation pour la louer ? À moins que vous ne souhaitiez un revenu supplémentaire pour votre pension ou laisser un héritage plus important à vos enfants ?

Il y a mille et une raisons d'investir, et mille et un produits dans lesquels investir. Il importe que votre stratégie et vos produits d'investissement correspondent au mieux à vos attentes et à votre profil d’investisseur. Déterminez vous-même le niveau de risque que vous voulez courir. Et n'oubliez pas : un investissement à haut rendement implique le plus souvent également un risque élevé et donc une possibilité de perdre aussi (beaucoup) d’argent.

Conseils Wikifin

  • Déterminez au préalable votre objectif. Pourquoi voulez-vous investir ?
  • Avant de vous lancer, déterminez votre profil d’investisseur.

Investir en se posant les bonnes questions

Il est très difficile d'évaluer tous les risques d'un placement. Personne ne sait exactement de quoi l'avenir sera fait.

Pour bien évaluer le risque d’un placement, vous devez avant tout vous poser les bonnes questions.

Le vendeur du produit est-il son émetteur ?

Le vendeur d’un produit d'investissement n'est pas nécessairement celui qui l'a créé ou qui est responsable du fait que vous récupériez votre argent.

Il se peut que la banque ou l'intermédiaire financier qui vous a vendu le placement se porte bien. Mais ce n’est peut-être pas le cas de la banque ou de l'entreprise qui doit vous rembourser. Dans ce cas, il est important que vous contrôliez également si cette dernière mérite votre confiance et votre argent. Car en cas de problème, c’est elle qui devra vous rembourser, et pas celle qui vous a vendu le produit d'investissement.

Comment faire pour récupérer son argent avant l’échéance ?

Souvent en investissant dans des produits d’épargne et d’investissement vous bloquez votre argent pour une période prédéterminée.

Mais imaginez que vous ayez besoin de votre argent plus tôt que prévu. Dans ce cas, pour la plupart des produits de placement vous pouvez récupérer votre argent avant l'échéance, mais moyennant des frais parfois très élevés. Renseignez-vous sur les modalités de revente avant d’investir.

Quelle est l'échéance de l’investissement ?

Si vous achetez un produit de placement pour plusieurs années, par exemple un bon d'État ou un produit d'assurance-vie de la branche 21, tenez compte du fait que :

  • Ce qui semble un bon taux d'intérêt aujourd'hui ne le sera peut-être plus dans deux ans.
  • Vous n’avez pas de prise sur l’évolution de l’inflation pendant cette période.
  • Si vous avez besoin de votre argent avant l’échéance, vous devrez certainement payer des frais.

Prenez-vous un risque de change ?

Si le rendement (ou une partie du rendement) de votre produit de placement dépend de l’évolution d’une monnaie étrangère, vous prenez également un risque de change en investissant dans le produit.

Exemple : Supposez que vous receviez aujourd’hui 1,5 dollar pour 1 euro. Vous achetez des dollars pour 1 000 euros et vous recevez donc 1 500 dollars.

Dix mois plus tard, vous souhaitez revendre vos dollars. Mais entre-temps, le dollar a perdu de sa valeur par rapport à l’euro. Il faut désormais 1,88 dollar pour obtenir 1 euro. Cela signifie que pour 1 500 dollars, vous ne recevez plus que 798 euros et non pas 1 000 euros. Vous avez donc perdu 202 euros. Vous pouvez exclure ce risque en n'investissant que dans des produits en euros.

Mais le risque de change peut aussi vous rapporter. Dans notre exemple, cela aurait été le cas si la valeur du dollar avait augmenté par rapport à celle de l’euro. Déterminez donc également jusqu’où vous voulez aller en matière de risque de change et quelle perte vous estimez acceptable.

Attention : Les actions émises en euro peuvent également inclure un risque de change.

Exemple : Vous achetez des actions d’un groupe international que vous payez en euros.

Le distributeur est très actif en Belgique mais aussi aux États-Unis. Le rendement de vos actions dépend indirectement du cours du change entre l'euro et le dollar. Le distributeur va devoir convertir ses recettes ou ses pertes aux États-Unis, de dollars en euros.

Quels sont les frais ?

D'une façon ou d'une autre, vous payez toute une série de frais lorsque vous investissez : frais d’entrée, frais de sortie, frais courant, droits de garde, etc. Soyez attentif aux informations relatives aux différents frais. Demandez à votre banquier ou à votre intermédiaire financier de vous les exposer en toute transparence, comme la directive MIFID II ly oblige. Car ces frais influencent votre rendement, tout comme les taxes.

Conseils Wikifin

  • Définissez vos objectifs d’investissement et votre profil d’investisseur.
  • Informez-vous pour savoir qui doit rembourser votre placement au final, et qui en est le garant financier. Est-il en bonne santé financière ?
  • Tenez compte du fait qu’un investissement prévu pour une période fixe prédéterminée ne peut pas être résilié prématurément sans frais.
  • Soyez vigilant au risque de change de vos placements.
  • Examinez attentivement l’aperçu de l’ensemble des coûts et autres frais directs et indirects que vous serez amenés à payer