Wikifin est une initiative de la

Wikifin est une initiative de l'Autorité des services et marchés financiers. En savoir plus sur Wikifin.

parents-sofa-children-playing.jpg
Dernière mise à jour

Comment apprendre à votre enfant à consommer responsable ?

Sur cette page

Les enfants et la publicité

Les enfants et les jeunes sont une cible de choix pour la publicité. Pourquoi ? Il n’est pas rare qu’ils disposent de leur propre budget. Ils ont en outre souvent leur mot à dire dans les décisions d’achat prises au sein de la famille. Et ce sont les consommateurs du futur !

Les publicitaires cherchent à les atteindre notamment par la radio, la TV, internet et les réseaux sociaux. Ils le font parfois de manière si subtile que les jeunes ne remarquent même pas qu’il s’agit de publicité. Pensez au placement de produits, à la publicité dans les jeux...

Cela commence dès le plus jeune âge. La publicité influence leur comportement et leurs choix. Les marques de produits alimentaires ne sont pas en reste et jouent à fond la carte de la publicité.

C’est pourquoi il est nécessaire d’apprendre aux enfants et aux jeunes à appréhender correctement les messages publicitaires. Ils doivent pouvoir considérer d’un œil critique un produit ou une marque qu’ils trouvent « cool ».

Un garçon aide son papa à remplir de nourriture les bocaux en verre de la cuisine

Consommation : montrez l’exemple

La durabilité, la surconsommation et l’environnement sont de plus en plus souvent au cœur de l’actualité. Le message étant : il faut agir ! En tant que parent, vous pouvez montrer l’exemple et expliquer pourquoi vous faites ceci ou cela. Comment ?

  • En consommant autrement, en achetant plus souvent des produits écolabellisés ou sans emballage.
  • En recyclant et en triant.
  • En choisissant des matériaux réutilisables.
  • En faisant attention à votre propre consommation d’énergie et en utilisant l’eau et l’électricité avec parcimonie.
  • En ne gaspillant pas la nourriture.
  • En achetant, louant ou échangeant de temps en temps en seconde main.

Pensez à l’environnement

Contribuer à un meilleur environnement, cela semble tout un défi. Mais relever ce défi commence à notre propre niveau. Chacun doit prendre conscience de l’impact qu’il a sur son milieu de vie.

Les enfants ne font peut-être pas encore le lien entre nourriture, consommation d’énergie, déplacements en voiture … et environnement. Mais vous pouvez en parler avec eux et montrer l’exemple. Ne pas jeter de déchets dans la rue, manger les restes de nourriture au lieu de les mettre à la poubelle, éteindre les lumières, ne pas toujours prendre la voiture et emporter des sacs réutilisables … Ce sont des gestes simples, mais très efficaces, qui ne demandent pas beaucoup d’efforts et que vous pouvez appliquer facilement en famille.

Vous pouvez aussi voir avec eux ce qu’ils en pensent et comment ils peuvent apporter leur pierre à l’édifice. Pourquoi pas organiser une journée vegan ou lancer à la famille le défi de faire baisser la facture énergétique ? Cela montrerait le lien qui existe entre énergie et environnement. Ou vous pouvez remplacer un achat emballé dans du plastique par un produit présenté dans un emballage écologique. Ou plus encore : n’achetez plus de produits emballés.

Car la protection de l’environnement repose aussi sur les décisions que vous prenez avec vos enfants. Leurs actes ont des conséquences. En tant que parent, vous jouez le rôle d’exemple à suivre.

Pays à bas salaires : bon ou seulement bon marché ?

Arrêtez-vous avec votre enfant auprès d’un T-shirt fabriqué en Afrique ou en Asie. Il pourrait se l’acheter pour 5 euros. Si ce vêtement coûte si bon marché, c’est parce qu’il a été fabriqué par des personnes qui travaillent pour un très bas salaire, avec lequel elles ne peuvent souvent pas vivre dignement. Et elles sont souvent obligées de faire ce travail dans des conditions déplorables, sans la moindre mesure de sécurité.