Wikifin est une initiative de la

Wikifin est une initiative de l'Autorité des services et marchés financiers. En savoir plus sur Wikifin.

parents-sofa-children-playing.jpg
Dernière mise à jour

Ouvrir un compte d’épargne pour son enfant

Sur cette page

À partir de quel âge pouvez-vous ouvrir un compte d’épargne pour votre enfant ?

Cela peut se faire à partir de n’importe quel âge. Certaines banques proposent des comptes bébé : il s’agit de comptes qui peuvent être ouverts trois mois avant la naissance. Ce compte reste alors au nom des parents jusqu’à ce que le bébé soit né, après quoi il devient un compte jeune normal au nom de l’enfant.

Un compte d’épargne jeune rapporte-t-il plus ?

Un compte jeune rapporte-t-il davantage qu’un compte d’épargne ordinaire ? Cela varie d’une banque à l’autre. Notre simulateur de comptes d’épargne compare très exactement ce que rapporte l’épargne auprès de la quasi-totalité des banques belges.

Les parents peuvent-ils retirer de l’argent du compte de leur enfant ?

La réponse à cette question est OUI, même si ce n’est pas si évident ! Les parents peuvent retirer de l’argent, mais uniquement s’ils utilisent l’argent dans l’intérêt de leur enfant.

Faut-il avoir recours à un juge de paix pour retirer de l’argent du compte de votre enfant ? Lorsque les parents veulent vendre ou donner des biens appartenant à leur enfant, le juge de paix doit d’abord donner son autorisation. C’est par exemple le cas lorsqu’un enfant a hérité d’une maison d’un de ses grands-parents et que les parents veulent vendre cette maison.

Cette obligation n’existe pas si vous retirez de l’argent d’un compte au nom de votre enfant en vue de l’utiliser dans son intérêt. Avec cet argent, vous pouvez ainsi lui acheter quelque chose, payer ses études ou simplement déplacer l’argent sur un autre compte qui rapporte davantage.

En cas de doute, la banque peut toutefois s’opposer au retrait d’argent du compte d’un enfant. Lorsqu’un enfant atteint l’âge de 18 ans, il peut par contre exiger le remboursement de l’argent que les parents auraient utilisé pour eux-mêmes.

Quid du compte de l’enfant quand les parents ne s’entendent plus ?

Les deux parents peuvent retirer séparément de l’argent du compte de l’enfant. La banque part du principe que chacun des parents est d’accord avec ce que fait l’autre. Si l’un des parents a un doute vis-à-vis de l’autre, il doit le signaler à la banque. De son côté, dès que la banque a un doute quant à l’accord de l’autre parent, elle peut exiger que les parents agissent de façon conjointe. Attention : si les parents n’exercent pas ensemble l’autorité sur l’enfant, seul celui qui exerce l’autorité peut gérer l’argent de l’enfant.

À partir de quel âge les enfants peuvent-ils retirer de l’argent de leur compte ?

Toute personne âgée d’au moins 18 ans peut disposer librement de l’argent sur son compte. À partir de 16 ans, les jeunes peuvent retirer de l’argent de leur compte, sauf si leurs parents s’y opposent. Avant cet âge, les enfants ne peuvent retirer de l’argent de leur compte qu’avec la permission des parents. La plupart des banques proposent cependant une carte bancaire jeune à partir de 12 ans. Les parents peuvent fixer eux-mêmes la somme que l’enfant peut retirer par jour ou par semaine avec cette carte.

Comment protéger l’épargne de ses enfants après leurs 18 ans ?

Il n’est pas rare qu’un jeune organise pour ses 18 ans une énorme fête ou qu’il dépense toutes ses économies en très peu de temps. Si le compte est au nom du jeune, il peut décider librement de ce qu’il fait de son argent à partir de ses 18 ans. En tant que parent, il ne vous est plus possible de vous y opposer.

Vous tenez à garder un certain contrôle ? Economisez alors pour votre enfant sans placer l’argent à son nom. Vous placerez alors les sommes sur un compte séparé au nom des parents. Il est également possible d’opter pour une combinaison des deux formules:

  • Un compte au nom des parents pour l’argent destiné aux grosses dépenses, comme les études ou un logement.
  • Un compte au nom de l’enfant pour l’argent qu’il peut utiliser librement.