Wikifin est une initiative de la

Wikifin est une initiative de l'Autorité des services et marchés financiers. En savoir plus sur Wikifin.

Wikifin parcourt la Belgique lors d’une tournée promotionnelle. Passez nous voir à Bruxelles le 21 juillet et participez à notre Quiz sur l'épargne. Le gagnant recevra l’équivalent d’un chariot de course d'une valeur de 200 euros. 

Tous les participants recevront un sac-cadeau amusant et utile. Tout le monde est le bienvenu ! Plus d’infos

set-of-hands.jpg
Dernière mise à jour

Qu’est-ce qui détermine le montant des droits de succession que devront payer vos héritiers ?

Le montant des droits de succession que devront payer vos héritiers dépend de plusieurs facteurs :

  • De la région où vous étiez domicilié au moment de votre décès : le taux diffère selon que vous vivez en Région flamande, dans la Région de Bruxelles-Capitale ou en Région wallonne. Si vous avez déménagé dans les cinq ans précédant votre décès, ce sera la Région où vous avez habité le plus longtemps au cours de ces cinq années.
  • Du montant hérité : comme pour l'impôt des personnes physiques, les droits de succession sont progressifs. Ce sont les Régions qui déterminent la hauteur des montants (appelés des tranches) à partir desquels les taux de taxation augmentent. Par conséquent, plus le montant hérité est important, plus les droits de succession sont élevés.
  • Du lien de parenté entre vous et vos héritiers. Les enfants, petits-enfants, parents et conjoints bénéficient des tarifs les plus favorables. Si vous avez désigné dans un testament des héritiers sans lien de parenté avec vous, ils paieront des droits de succession plus élevés !
Les grands-parents, les parents et les enfants jouent ensemble au parc

Simulateur Héritage

Pour vous faciliter la tâche, n’hésitez pas à utiliser le Simulateur Héritage de Wikifin.

Simulateur Héritage