Wikifin est une initiative de la

Wikifin est une initiative de l'Autorité des services et marchés financiers. En savoir plus sur Wikifin.

worker-making-new-roof.png
Dernière mise à jour

Quelle pension allez-vous toucher en tant qu’indépendant ?

Informez-vous bien à temps sur la pension à laquelle vous aurez droit en tant qu’indépendant. La pension légale est en effet généralement inférieure à celle d’un salarié ou d’un fonctionnaire et ne suffit généralement pas pour conserver un niveau de vie confortable. C’est pourquoi il est conseillé, en tant qu’indépendant, de vous constituer une pension complémentaire. Pour cela, vous pouvez recourir à différentes formules permettant d’épargner de manière fiscalement avantageuse :

Avec votre carte d’identité, rendez-vous sur www.mypension.be pour savoir à combien vous aurez droits à la pension. Sur ce site, vous trouverez un aperçu de vos droits en matière de pension légale mais aussi vos droits en matière de pension complémentaire.

Bon à savoir

Vous pouvez épargner sans bénéficier d’un avantage fiscal. Et être propriétaire de son habitation est également une forme d’épargne pour sa pension.

Une affaire florissante peut-être une belle épargne pour plus tard. Lorsque vous prendrez votre pension, vous pourrez la vendre. Plus votre activité indépendante est rentable, plus vous la vendrez à un bon prix. Mais en période de crise économique, elle peut aussi perdre de sa valeur et vous rapporter moins que ce que vous auriez espéré. Ne comptez pas seulement sur la vente de votre affaire pour financer vos vieux jours.