Commencez par vous demander de combien d’argent vous disposez pour devenir propriétaire.
Pour évaluer votre budget, tenez compte des éléments suivants :
- À combien s’élève l’épargne que vous pouvez consacrer à votre future maison ou à un appartement ? Il est vivement conseillé de disposer d'assez d'économies pour couvrir au moins tous les frais liés à l'achat ou à la construction de votre habitation.
Pour un achat, pensez aux droits d’enregistrement, aux frais de notaire et aux frais d’acte. Comptez 20 % du prix d'achat de l'habitation.
Si vous désirez construire, songez aux frais de TVA. Elle se monte à 21 % du prix de la construction. Enfin, dans les deux cas n’oubliez pas les frais d'inscription hypothécaire si vous contractez un crédit hypothécaire. - Quelle quote-part de vos revenus pourrez-vous consacrer au remboursement d'un crédit hypothécaire ? Généralement, il est recommandé de ne pas s'endetter pour plus d'un tiers de ses revenus. Mettez bout à bout tous les revenus mensuels récurrents de votre ménage et divisez ce chiffre par trois. De ce chiffre déduisez les mensualités de tous les emprunts qui courent encore pour quelques années comme un crédit auto ou un crédit à la consommation, et vous saurez quelle est la hauteur des mensualités que votre ménage peut encore supporter.