Le crédit hypothécaire sert à emprunter de l’argent pour financer une dépense liée à un bien immobilier. Un crédit hypothécaire peut également être souscrit pour financer des transformations à votre habitation ou pour investir afin que votre logement consomme moins d'énergie. Pour ces deux dernières catégories de dépenses, vous devez comparer les avantages et désavantages d'un crédit à la consommation par rapport à ceux d'un crédit hypothécaire. La spécificité du crédit hypothécaire résulte du fait qu’il est associé à une garantie (appelée « garantie hypothécaire » ou « hypothèque ») qui porte sur un bien immobilier (très souvent celui qui est financé par le crédit hypothécaire). Un crédit hypothécaire peut également être consenti sans garantie hypothécaire. Dans ce cas, le crédit doit toujours financer l’acquisition ou la conservation de droits réels immobiliers (par exemple la servitude, l’usufruit, la nue-propriété) à l’exception de la rénovation.
Le crédit hypothécaire
Bon à savoir
Un crédit hypothécaire peut également être contracté pour une destination mobilière, c’est-à-dire pour des besoins privés autres qu’immobiliers, mais garantis par une sureté hypothécaire.
Un crédit hypothécaire a l'avantage :
- De vous offrir en général un taux d’intérêt plus avantageux qu'un prêt à tempérament.
- De vous permettre de rembourser sur une période plus longue.
- De vous donner éventuellement droit à une réduction d'impôt, sous certaines conditions.
Les coûts liés au crédit hypothécaire
Mais ne perdez pas de vue les coûts liés au crédit hypothécaire : les frais de dossier, plus élevés, et les frais de notaire pour l’enregistrement de l’hypothèque (auxquels il convient encore d’ajouter notamment les droits d’enregistrement).
Le taux d'intérêt d'un prêt à tempérament est généralement plus élevé, mais :
- Vous pouvez (et devez !) rembourser votre prêt sur une période plus courte.
- Il y a moins de garanties exigées.
- Le prêt est plus simple et plus rapide à souscrire auprès de votre prêteur.
- Les frais de dossier sont généralement plus réduits.