Vous êtes sur le point d'investir ? Faites attention ! Découvrez comment les fraudeurs opèrent ici.
Protégez-vous contre la fraude grâce à nos conseils ou faites le test de fraude !
Vous êtes sur le point d'investir ? Faites attention ! Découvrez comment les fraudeurs opèrent ici.
Protégez-vous contre la fraude grâce à nos conseils ou faites le test de fraude !
Si vous êtes salarié, il existe deux possibilités :
Les employeurs qui prévoient une pension complémentaire pour leurs salariés sont légalement tenus de verser les contributions à un organisme de pension. Dans ce cadre, ils peuvent choisir entre un fonds de pension et une compagnie d’assurance.
Les entreprises ne peuvent donc pas gérer en interne les montants destinés à la constitution d’une pension complémentaire pour leurs salariés. Cette obligation légale protège les travailleurs contre les conséquences éventuelles d'une faillite de leur employeur. Il serait en effet regrettable qu'en cas de faillite, les travailleurs perdent non seulement leur emploi mais également la pension complémentaire qu’ils ont constituée.
Le règlement de pension fixe les règles du plan de pension. Vous pouvez en obtenir un exemplaire auprès de votre employeur, de votre organisme de pension ou le télécharger sur mypension.
L’employeur paie généralement lui-même une contribution (contribution de l'employeur) pour la pension complémentaire. Mais souvent, le travailleur doit également contribuer (contribution du travailleur). L’employeur prélève alors une partie du salaire pour le verser à l’organisme de pension.
À cause de la crise du coronavirus, un grand nombre de travailleurs étaient en chômage temporaire pour cause de force majeure ou pour raisons économiques. Cela signifie que leur contrat de travail était suspendu. Le gouvernement avait pris des mesures spéciales par rapport à la pension complémentaire des personnes concernées. Valables du 13 mars 2020 jusqu’au 31 mars 2022, ces mesures ne sont donc plus en vigueur.
Sur le site de la FSMA vous trouverez des informations sur les conséquences pour la pension complémentaire en cas de chômage temporaire dû à la crise du coronavirus.