Wikifin est une initiative de la

Wikifin est une initiative de l'Autorité des services et marchés financiers. En savoir plus sur Wikifin.

woman-looking-shopping-list.png
Dernière mise à jour

Qu’est-ce qu’une assurance vélo ?

Sur cette page

Simple deux-roues, vélo électrique ou encore vélo cargo entièrement équipé : vous pouvez tous les assurer. Cette assurance peut couvrir le vol mais également les dégâts éventuels à votre deux roues et bien d’autres choses encore.

Il existe différents types d’assurance vélo :

Assurance assistance vélo

Si vous n’êtes pas habile de vos dix doigts et que vous parcourez beaucoup de kilomètres à vélo, il peut être utile de prendre une assurance assistance vélo. Celle-ci vous offre un service de dépannage en cas de pépin pour un montant d’environ 50 euros par an. Ce prix peut encore diminuer si vous assurez plusieurs membres de votre famille.  Un pneu crevé ou une chaîne cassée ? Le dépanneur vous vient rapidement en aide pour que vous puissiez reprendre la route. S’il s’avère que votre vélo n’est plus en état de rouler, le dépanneur vous ramène, vous et votre vélo, chez vous.

Assurance omnium pour vélo

Une assurance omnium couvre les dommages causés à votre vélo à la suite d’un accident, d’une chute, d’un acte de vandalisme… Le prix de cette assurance dépend de la valeur de votre vélo et de l’étendue de la couverture. Une couverture plus large signifie généralement que l’assurance sera plus chère. Soyez également attentif à la franchise : une assurance bon marché peut cacher une franchise élevée en cas de dommage ou de vol.

Couverture

Une assurance omnium peut vous couvrir contre le vol de votre vélo, donc la perte totale suite à un vol. Lisez attentivement les conditions spécifiques de votre contrat d’assurance vélo. L’assureur exige souvent que vous utilisiez une serrure spécifique, par exemple une version avec deux clés. Si vous vous faites voler votre vélo, vous devez être en mesure de présenter les deux clés, afin de prouver que votre vélo était bien enchaîné. Vérifiez donc soigneusement votre contrat afin de savoir quelles obligations il faut respecter. Vérifiez également à quelles sommes vous pouvez prétendre en cas de dommage. Finalement, il est possible que d’autres assurances, comme l’assurance habitation disposent d’une couverture contre le vol qui pourrait s’appliquer à votre vélo. 

Utilité de cette assurance

Généralement, seuls les vélos les plus chers valent la peine d’être assurés. Bien souvent, les assureurs n’acceptent d’assurer que les vélos neufs ou presque neufs. En outre, l’indemnisation en cas de vol diminue d’année en année. Comparez donc la prime que vous devez payer avec l’indemnisation en cas de sinistre.

Bon à savoir

Comparez la prime annuelle proposée avec la valeur de votre vélo afin d’être certain que l’assurance en vaut bien la peine.

Une jeune femme rousse met un cadenas à son vélo

Assurance responsabilité

Les dommages causés sur la voie publique en tant que piéton ou cycliste sont couverts par une assurance que vous avez probablement souscrite pour d’autres raisons : la RC familiale (Responsabilité civile familiale). Cette assurance n’est pas obligatoire, mais bien utile, même si vous ne roulez pas souvent à vélo. La prime pour une RC familiale varie entre 80 et 100 euros par an. Le comparateur dassurances de Wikifin vous permet de comparer les couvertures et les primes de contrats d’assurance RC Familiale.

Attention ! Si vous possédez un vélo électrique avec une propulsion mécanique, c’est-à-dire un vélo qui roule sans que vous pédaliez,  l’assurance RC Auto (responsabilité civile des véhicules automoteurs) est obligatoire, sauf dans les cas suivants :

  • Le vélo ne peut pas dépasser les 6 km/heure et son poids ne dépasse pas les 100 kilos.
  • Le vélo dépasse les 6 km/heure mais pas les 25 km/heure et son poids ne dépasse pas les 25 kilos.

Pour plus d’informations sur les autres règles relatives aux vélos électriques, n’hésitez pas à consulter le site du SPF Economie

Bon à savoir

Si vous possédez un vélo électrique qui roule sans que vous pédaliez, alors vous devez souscrire à une assurance RC auto sauf si la vitesse maximale et le poids sont limités. 

Conseil Wikifin

Veillez toujours à être bien visible, surtout à l'aurore ou à la tombée du jour : #jesorsjebrille.

Comment déclarer un accident en tant que cycliste ?

Si une voiture est impliquée dans l’accident et que le conducteur reste sur place, demandez-lui de remplir le formulaire d’accident et qu’il le déclare auprès de son assureur. En tant que victime, vous pouvez également contribuer à remplir ce formulaire, et vous devez recevoir la copie carbone de la première page. Vous pouvez l’utiliser pour déclarer à votre tour l’accident à votre assureur. En tant que victime, vous pouvez également remplir vous-même le constat européen d’accident. Il est donc certainement utile d’avoir ce document sur vous lorsque vous faites du vélo. 

Conseils pratiques

  • Notez la plaque d’immatriculation des véhicules impliqués
    • Demandez les données de contact des témoins
    • Prenez des photos de la situation
    • Téléphonez à la police dans les cas suivants :
      • Un accident avec des morts ou des blessés
      • Un délit de fuite
      • Lorsque l’autre usager de la route se montre non-coopératif ou agressif
      • Lorsque l’autre usager de la route habite à l’étranger
      • Lorsqu’il y a un désaccord persistant sur les circonstances de l’accident
  • Contactez votre assistance pour qu’elle vienne vous aider si vous ne pouvez plus continuer votre route – à condition bien sûr de bénéficier d’une assurance assistance

Déclarez en tout cas le plus vite possible le sinistre à votre assurance, de préférence au moyen du formulaire d’accident. Si vous n’avez pas un tel formulaire, vous pouvez également le faire d’une autre manière.