Wikifin est une initiative de la

Wikifin est une initiative de l'Autorité des services et marchés financiers. En savoir plus sur Wikifin.

La Semaine de l'Argent a lieu du 18 au 24 mars ! Plus de 125 000 élèves y participent. 

Découvrez ici toutes les activités !

hands-showing-young-plant_0.png
Dernière mise à jour

Investir petit à petit avec un plan d’investissement

Vous cherchez à investir régulièrement même pour des petits montants ? Dans ce cas, un plan d’investissement peut être une bonne solution.

La grande majorité des plans d’investissement partent du principe d’un investissement périodique.

Sur cette page

Qu’est-ce que l’investissement périodique ?

Souvent, épargner pour un objectif particulier, comme assurer vos vieux jours ou l’avenir financier de votre (petit-)enfant, consiste à effectuer un virement sur un compte d’épargne tous les mois ou tous les trimestres. Vous pourriez remplacer ces versements périodiques par des investissements au même rythme dans un ou plusieurs fonds de placement ou dans un produit d’assurance de la branche 23, dans le but dobtenir un rendement plus élevé.

Vous investissez donc à des moments réguliers et pour un montant fixe, que les cours de bourse soient élevés ou bas. En investissant à des moments différents, vous obtenez dans le temps un cours d’achat moyen et vous diminuez le risque de tout acheter au mauvais moment.

Plus la période durant laquelle vous conservez votre investissement est longue, plus cette stratégie a des chances de porter ses fruits. Une période de 10 ans ou plus est déjà très longue. Plus la période est longue, plus la probabilité que des fluctuations  puissent être absorbés est grande.

Soyez toutefois bien conscient que le risque zéro n’existe pas sur les marchés financiers et que vous n’avez aucune garantie de récupérer l’entièreté du capital investi. Soyez également attentif aux coûts : ils diminuent le rendement effectif de vos investissements.

Bon à savoir

L’investissement périodique dans des fonds qui permettent une diversification des placements, devrait générer sur le long terme un rendement positif.

Comment composer votre plan d’investissement ?

Avant de vous lancer, votre banque ou le distributeur de produits d’assurance auquel vous vous adressez doit déterminer votre profil d’investisseur.

N’oubliez pas que vos investissements doivent toujours être en phase avec votre situation personnelle.

Ensuite vous avez deux options :

  1. Vous choisissez vous-même les fonds qui composeront votre plan.
  2. Vous optez pour l’un des nombreux plans d’investissement clé sur porte que proposent les intermédiaires financiers.

Votre profil de risque devra être réévalué régulièrement. N’hésitez pas à le rappeler à votre banquier ou à votre distributeur de produits d’assurance. Vos objectifs de vie évoluent dans le temps et votre profil de risque également.

Conseils Wikifin

  • Demandez, comme pour tout investissement, toutes les informations concernant les investissements qui peuvent être réalisés par votre plan et leurs risques ainsi que les conditions du plan d’investissement. Toutes ces informations sont détaillées dans les prospectus et les fiches d'informations des produits de placement.
  • Investissez uniquement dans des produits que vous comprenez.
  • Soyez attentif à la diversification de vos investissements : ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier !

Comment comparer des plans d’investissement ?

L’offre de plans d’investissements est importante. Vous désirez les comparer ? Passez les points suivants en revue :

  • Les frais de gestion annuels. Les frais d’entrée et de sortie sont souvent faibles, voire nuls. Les frais de gestion annuels de ces produits peuvent par contre fortement varier. Comparez-les car ils peuvent avoir un impact sur votre rendement. Soyez également attentifs au coût des conseils parfois comptabilisés.
  • Le coût du compte-titres. Vous devez ouvrir un compte-titres pour y conserver vos produits de placement et pouvoir les gérer. Parfois un relevé actualisé de vos placements est lié à ce compte. Si certaines banques offrent gratuitement ce service, d’autres peuvent vous demander des frais.
  • Les conditions et les coûts si vous souhaitez sortir des fonds avant l'échéance prévue ou si vous souhaitez transférer ces produits vers un compte-titres ouvert auprès d'une autre banque.
  • Le montant du versement périodique. Souvent, il est possible de déjà entamer un plan d’investissement avec un versement périodique de 25 euros. Mais parfois le seuil d’entrée est plus élevé. Surtout ne vous enfermez pas dans des versements périodiques trop élevés pour vous.

25

Chez de nombreux banquiers ou assureurs, il est déjà possible de constituer un plan d’investissement à partir de 25 euros par mois.

  • La flexibilité du versement périodique. Les plans d’investissement permettent généralement d’opter pour un versement mensuel ou trimestriel, et même de faire varier cette périodicité. Quelques banques offrent la possibilité de suspendre les paiements ou de faire des versements complémentaires quand vous le souhaitez. Le degré de flexibilité des formules varie d’une banque à l’autre. Comme il n’est pas évident de savoir aujourd’hui comment vos moyens financiers vont évoluer dans les 10 ou 20 prochaines années, nous vous conseillons de ne pas vous enfermer dans une formule trop rigide. Contrôlez aussi pour quelle durée vous vous engagez.
  • L'étendue de la gamme de fonds de placement qui pourront constituer votre plan d'investissement et la possibilité d'avoir accès à des fonds qui ne sont pas émis par votre banque. Un large choix de fonds de placement peut permettre de mieux diversifier vos investissements pour ainsi mieux rencontrer votre profil d'investisseur et vos préférences en matière d'investissement.