L’utilisation de cartes de paiement et les paiements par internet implique des risques. Comment éviter que des personnes mal intentionnées utilisent frauduleusement vos codes secrets et vos mots de passe ?
Comment payer en toute sécurité ?
Gardez votre code pin secret
Votre code pin est le code que vous utilisez lorsque vous payez avec une carte. PIN signifie « personal identification number », ce qui signifie numéro d’identification personnel. Comment faire pour que personne ne puisse le connaître ?
- Ne choisissez pas de code pin trop évident, comme votre date de naissance par exemple.
- N’inscrivez ou n’enregistrez jamais votre code pin : mémorisez-le.
- Placez votre main libre au-dessus du doigt avec lequel vous tapez votre code secret, pour que personne ne puisse le voir.
- Vérifiez qu’il n’y a rien d’anormal au niveau du terminal de paiement ou du distributeur d'argent, comme un trou avec une caméra.
- Votre banque ne vous demandera jamais par e-mail ou par téléphone de communiquer votre code pin. Si vous recevez une telle demande par e-mail ou par téléphone, c'est un faux message d'une personne mal intentionnée qui essaie de connaître vos données. Il s’agit de phishing. Ne répondez pas et envoyez le message à votre banque. Celle-ci procèdera à une enquête.
- Vous pouvez également envoyer le message suspect à l’adresse suspect@safeonweb.be. Supprimez-le ensuite.
Faites bloquer votre carte en cas de vol
Si votre carte de paiement est volée ou perdue, faites-la immédiatement bloquer par Card Stop en appelant le numéro +32 78 170 170. Vous êtes responsable des dépenses frauduleuses effectuées avec votre carte, souvent jusqu’à un plafond donné, jusqu’au moment où vous bloquez celle-ci.
Que faire en cas de suspicion de fraude ou de phishing ?
En cas de fraude internet ou de phishing, informez immédiatement Card Stop, ainsi que votre banque. Celle-ci peut désactiver l'accès à l'internet banking ou à votre carte de paiement. En outre, vous devez également faire une déposition à la police locale si vous êtes victime d’une fraude.
Conseil Wikifin
Consultez la page « Phishing – opérations de paiement non autorisées » du SPF Économie.
Encore des doutes ?
Contactez le Service public fédéral Économie via le Point de contact.
Bon à savoir
Vous êtes responsables des dépenses frauduleuses jusqu’au moment où la carte est bloquée. Le plus souvent, un plafond est néanmoins fixé.