L’utilisation de cartes de paiement et les paiements par internet ne viennent pas sans risques. Comment éviter que des personnes mal intentionnées utilisent frauduleusement vos codes secrets et vos mots de passe ?
Comment payer en toute sécurité ?

Gardez tous vos codes et donc également votre code pin secret
Votre code pin est le code que vous utilisez lorsque vous payez avec une carte. PIN signifie « personal identification number », ce qui signifie numéro d’identification personnel. Comment faire pour que personne ne puisse le connaître ?
- Ne choisissez pas de code pin trop évident, comme votre date de naissance par exemple.
- N’inscrivez ou n’enregistrez jamais votre code pin : mémorisez-le.
- Placez votre main libre au-dessus du doigt avec lequel vous tapez votre code secret, pour que personne ne puisse le voir.
- Vérifiez qu’il n’y a rien d’anormal au niveau du terminal de paiement ou du distributeur d'argent, comme un trou avec une caméra.
- Votre banque ne vous demandera jamais par e-mail ou par téléphone de communiquer votre code pin. Si vous recevez une telle demande par e-mail ou par téléphone, c'est un faux message d'une personne mal intentionnée qui essaie de connaître vos données. Il s’agit de phishing. Ne répondez pas et envoyez le message à votre banque. Celle-ci procèdera à une enquête.
- Vous pouvez également envoyer le message suspect à l’adresse suspect@safeonweb.be. Supprimez-le ensuite.
- Ce que nous venons de dire vaut également pour les autres codes que vous utilisez pour vos transactions bancaires : le code CVC sur votre carte de crédit, les codes que vous recevez pour vous connecter à PC-banking, le code qui vous sert à ouvrir votre app bancaire… Gardez-les tous secret et ne les partagez avec personne !
Faites bloquer votre carte en cas de vol
Si votre carte de paiement est volée ou perdue, faites-la immédiatement bloquer par Card Stop en appelant le numéro +32 78 170 170. Vous êtes responsable des dépenses frauduleuses effectuées avec votre carte, souvent jusqu’à un plafond donné, jusqu’au moment où vous bloquez celle-ci.
Que faire en cas de suspicion de fraude ou de phishing ?
En cas de fraude internet ou de phishing, informez immédiatement Card Stop, ainsi que votre banque. Celle-ci peut désactiver l'accès à l'internet banking ou à votre carte de paiement. En outre, vous devez également faire une déposition à la police locale si vous êtes victime d’une fraude.
Conseil Wikifin
Consultez la page « Phishing – opérations de paiement non autorisées » du SPF Économie.
Encore des doutes ?
Contactez le Service public fédéral Économie via le Point de contact.
Bon à savoir
Vous êtes responsables des dépenses frauduleuses jusqu’au moment où la carte est bloquée. Le plus souvent, un plafond est néanmoins fixé.