10e édition de La Semaine de l’Argent du 17 au 23 mars !
Plus de 170 000 élèves des écoles primaires et secondaires participent à diverses activités ! Plus d’info
10e édition de La Semaine de l’Argent du 17 au 23 mars !
Plus de 170 000 élèves des écoles primaires et secondaires participent à diverses activités ! Plus d’info
Les acheteurs « en ligne » sont de plus en plus nombreux en Belgique. Faire son shopping sur internet n’est toutefois pas dénué de risque. Quelques précautions sont à respecter.
Faire ses achats en ligne en toute sécurité commence par un environnement internet sécurisé. Mieux vaut vérifier plusieurs éléments.
Pour être certain de surfer sur un site sécurisé, contrôlez si l’adresse du site commence par « https:// ». Si l’adresse commence par un simple « http » (donc sans –s), cela signifie que la page internet n’est pas sécurisée.
Essayez de faire vos achats uniquement sur des boutiques en ligne fiables, et de préférence uniquement sur des sites que vous connaissez. Si vous avez un doute sur la fiabilité d’une boutique en ligne, une simple recherche sur un moteur de recherche vous permettra bien souvent de trouver des commentaires de consommateurs sur le service offert, sur la qualité des produits… et de vous rassurer.
Ne vous fiez pas aveuglément aux labels de qualité exhibés par les boutiques en ligne. Tous les labels ne sont pas dignes de confiance.
Les commerçants en ligne doivent présenter clairement et correctement leurs produits. Non seulement le commerçant doit indiquer clairement les principales caractéristiques du produit ou service proposé, mais il doit également communiquer le prix total, tous frais inclus (comme par exemple les frais d’envoi), aux acheteurs éventuels. S’il n’est pas possible de connaître les frais d’envoi à l’avance, le commerçant en ligne doit détailler la façon dont ces frais sont calculés.
Les acheteurs en ligne ont le droit de renoncer à leurs achats dans un délai de quatorze jours. Ce délai de réflexion commence à courir à partir du jour où l’acheteur reçoit ses produits. Il va de soi que le produit ne peut pas avoir été utilisé si l’on souhaite le renvoyer.
Et dans certains cas, ce délai de réflexion ne s’applique pas : par exemple pour des tickets de train, des produits personnalisés ou des produits qui pourrissent rapidement… Les frais pour retourner le produit sont toutefois à votre charge, sauf s’il en a été convenu autrement.
Les acheteurs en ligne ont le droit de renoncer à leurs achats dans un délai de quatorze jours.
Si vous avez un problème lors d’un achat en ligne, vous pouvez consulter le site de la Commission européenne sur le règlement en ligne des litiges afin d’obtenir un règlement à l’amiable sans passer par une action devant les tribunaux. Pour utiliser les services de ce site, vous devez vivre dans l'Union européenne, tout comme le professionnel concerné.
Si vous êtes victime d’escroquerie dans le cadre d’achats en ligne, prenez contact avec la plateforme ConsumerConnect du SPF Economie. En lui fournissant vos informations, vous contribuez à éviter que d’autres ne soient victimes de la même arnaque.
En cas de problème lors d’un achat sur internet, comme par exemple un article qui n’est pas livré, la banque ne peut pas vous rembourser votre paiement. Par contre, si vous payez vos achats sur internet au moyen d’une carte de crédit, vous pouvez faire appel au règlement des litiges et contester le paiement sur le site www.macarte.be.
Il est également possible de souscrire une assurance contre la fraude sur internet, les erreurs de livraison, la livraison de biens endommagés ou le défaut de livraison. Parfois cette assurance est couplée à votre carte de crédit ou il peut s’agir d’une assurance séparée qui couvre ces risques. Les biens doivent toutefois être intégralement payés à l’aide de votre carte de crédit.
Smartphones, jouets, vêtements, tout peut s’acheter sur internet, parfois à des prix imbattables. Mais si vous trouvez la console dont votre enfant rêve à un prix quatre fois moins cher que dans le commerce, méfiez-vous. Il pourrait s’agir d’une contrefaçon.
Le réalisme des contrefaçons est à s’y méprendre. Redoublez de vigilance si vous détectez des anomalies et faites attention aux éléments suivants :
Le prix
Un superbe produit de marque soudainement disponible à un prix dérisoire ? Suspect ! Fait-il partie d’une ancienne collection ? D’autres vendeurs le proposent dans une gamme de prix plus chers ?
La qualité
Les produits contrefaits présentent souvent des finitions négligées. Le logo vous paraît suspect ?
La fiabilité du site
Vous trouvez généralement les produits contrefaits sur des sites douteux mais les choses évoluent vite et les escrocs deviennent de plus en plus professionnels. Vous ne voyez pas d’adresse postale ? Le site regorge de fautes d’orthographe ? La garantie et le droit de rétractation de quatorze jours ne sont mentionnés nulle part ? Posez-vous alors des questions quant à l’authenticité du produit. Et sachez aussi que même une photo officielle ne vous garantit pas un produit officiel.
Si vous pensez avoir acheté une contrefaçon, vous pouvez porter plainte via ConsumerConnect.
Il existe différentes méthodes pour payer en ligne. Mais vous devez être tout aussi vigilant sur internet qu’ailleurs. Quelques conseils :