Wikifin est une initiative de la

Wikifin est une initiative de l'Autorité des services et marchés financiers. En savoir plus sur Wikifin.

woman-looking-shopping-list.png
Dernière mise à jour

Combien vous coûte un compte à vue ?

La banque décide elle-même des frais qu'elle facture pour l'utilisation d'un compte. Les frais sont mentionnés sur le site internet de la banque. Ils figurent également dans la brochure des tarifs (dont la dénomination officielle est « Document d’information tarifaire »), que vous pouvez obtenir dans chaque agence bancaire et sur le site internet de la banque.

Les principaux frais sont les suivants :

  • Les frais annuels de gestion
  • Les frais par transaction. Ces frais dépendent souvent de la façon dont vous effectuez vos opérations : au guichet, au guichet automatique, par téléphone ou par internet. La plupart du temps ces frais sont intégrés dans le package du compte
  • Les frais des cartes bancaires liées à votre compte en banque
  • Les frais d'envoi de vos extraits de compte

La plupart des banques vous proposent d’opter pour un forfait. Pour un forfait, vous payez annuellement, mensuellement ou trimestriellement un prix fixe à votre banque. Vous pouvez par exemple prendre un forfait de base, avec une carte de banque et un nombre limité d’opérations au guichet. Ou vous pouvez prendre un forfait plus étendu, avec différentes cartes bancaires et souvent aussi des cartes de crédit liées à votre compte à vue, avec un plus grand nombre d'opérations qui peuvent être effectuées au guichet ou en ligne, etc.

Comparez bien les différentes formules et leur prix. Ne vous laissez pas influencer uniquement par le prix. Il peut être plus intéressant pour vous de prendre une formule plus chère, comprenant davantage d'opérations, plutôt qu'une formule moins chère qui vous oblige à payer un certain montant par transaction au-delà d'un nombre donné d'opérations.

Trouvez le compte qui correspond le mieux à vos besoins et comparez les tarifs des comptes bancaires grâce au comparateur de comptes à vue Wikifin.

La banque doit vous tenir informé

La banque doit indiquer clairement les frais liés à ses comptes à vue et aux services fournis à ses clients dans une brochure tarifaire mais elle doit également vous fournir chaque année un relevé clair des frais réels qu’elle a facturés sur votre compte pour ses services.

Lorsqu’elle adapte ses tarifs ou ses taux d’intérêt, la banque a aussi l’obligation de vous informer au plus tard deux mois avant l’entrée en vigueur de ces modifications à l’exception de l’adaptation des taux d’intérêt à la suite des conditions sur le marché. À défaut de réaction de votre part, vous êtes supposé accepter les nouvelles conditions. Si vous n’êtes pas d’accord avec les nouveaux tarifs, vous pouvez au cours de ces deux mois fermer votre compte, sans frais, et transférer votre argent dans une autre banque.

Bon à savoir

La banque doit vous avertir de toute modification tarifaire au plus tard deux mois avant.

Conseils Wikifin

  • Lisez attentivement la liste des tarifs. Comparez différents comptes de différentes banques pour trouver le compte qui correspond le mieux à vos besoins grâce à notre comparateur de comptes à vue.
  • La loi donne à chacun le droit de bénéficier du service bancaire de base en Belgique, du moment que vous remplissiez certaines conditions. Les frais que la banque peut facturer en contrepartie sont limités.

Comparateur de comptes à vue