Comment ouvrir et fermer un compte à vue ?
Comment ouvrir un compte à vue ?
Pour ouvrir un compte à vue, la banque vous demande :
- Votre carte identité (afin que la banque puisse obtenir les informations requises par la loi : nom, prénom, date de naissance, lieu de naissance et lieu de résidence)
- Votre signature
Vous pouvez également ouvrir un compte à vue à distance via internet, si la banque offre ce service. Tout se règle alors chez vous, avec un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Vous devez envoyer par la poste (ou par mail) une copie recto-verso de votre carte d'identité à la banque. Vous pouvez aussi parfois ouvrir un compte à vue via votre carte d’identité électronique et un lecteur de carte ou via l’app « itsme ».
La banque peut vous refuser des services comme par exemple les cartes bancaires, l’accès au web banking, etc. mais elle est obligée de vous offrir le service bancaire de base dès lors que vous remplissez certaines conditions.
Conseil Wikifin
Utilisez notre comparateur de comptes à vue pour découvrir le compte à vue qui correspond le mieux à votre profil.
Comment fermer un compte à vue ?
Pour fermer un compte, vous devez le demander explicitement dans votre agence bancaire ou par courrier. Si vous fermez votre compte à vue et optez pour une autre banque, la nouvelle banque règle le transfert pour vous. Ce service de mobilité interbancaire permet également de transférer vos domiciliations, actives sur votre ancien compte, vers votre nouvelle banque.
Si le compte que vous désirez fermer s’accompagne d’une carte bancaire, vous devez la restituer à votre banque ou la détruire en coupant en deux la puce et la bande magnétique.
L’argent qui se trouve sur votre compte vous est remboursé ou transféré vers votre nouveau compte à vue. Vous percevrez éventuellement les intérêts restant dus. Lorsqu’il s’agit d’un compte à vue, votre ancienne banque déduira toutefois d’abord les frais de gestion pour la période en cours.
La banque peut également prendre elle-même l’initiative de fermer votre compte. Mais elle doit toujours vous en informer par écrit. Vous continuez toutefois à avoir droit au service bancaire de base si vous répondez aux conditions.
Bon à savoir
La fermeture d’un compte à vue ou d’un compte épargne n’entraîne aucun frais.