Wikifin est une initiative de la

Wikifin est une initiative de l'Autorité des services et marchés financiers. En savoir plus sur Wikifin.

woman-looking-shopping-list.png
Dernière mise à jour

Comment ouvrir et fermer un compte à vue ?

Sur cette page

Comment ouvrir un compte à vue ?

Pour ouvrir un compte à vue, la banque vous demande :

  • Votre carte identité
  • Votre domicile : celui-ci figure sur la puce de votre carte d'identité
  • Votre signature

Vous pouvez également ouvrir un compte à vue à distance via internet, si la banque offre ce service. Tout se règle alors chez vous, avec un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Vous devez envoyer par la poste une copie recto-verso de votre carte d'identité, avec une preuve de votre domicile. Vous pouvez aussi parfois vous identifier via votre carte d’identité électronique et un lecteur de carte ou via l’app « itsme ».

La banque peut vous refuser des services comme par exemple les cartes bancaires, l’accès au web banking, etc. mais elle est obligée de vous offrir le service bancaire de base.

Une cliente est au guichet de la banque

Conseil Wikifin

Utilisez notre comparateur de comptes à vue pour découvrir le compte à vue qui correspond le mieux à votre profil.

Comment fermer un compte à vue ?

Pour fermer un compte, vous devez le demander explicitement dans votre agence ou par courrier. Si vous fermez votre compte à vue et optez pour une autre banque, la nouvelle banque règle le transfert pour vous. Ce service de mobilité interbancaire permet également de transférer vos domiciliations, actives sur votre ancien compte, vers votre nouvelle banque.

Si le compte que vous désirez fermer s’accompagne d’une carte bancaire, vous devez la restituer à votre banque ou la détruire.

L’argent qui se trouve sur votre compte vous est remboursé ou transféré vers votre nouveau compte à vue. Vous percevrez éventuellement les intérêts restant dus mais en déduisant les frais de gestion calculés sur la période en cours dans le cas d’un compte à vue.

La banque peut également prendre elle-même l’initiative de fermer votre compte. Mais elle doit toujours vous en informer par écrit. Vous continuez toutefois à avoir droit au service bancaire de base si vous répondez aux conditions.

Bon à savoir

La fermeture d’un compte à vue ou d’un compte épargne n’entraîne aucun frais.