10e édition de La Semaine de l’Argent du 17 au 23 mars !
Plus de 170 000 élèves des écoles primaires et secondaires participent à diverses activités ! Plus d’info
10e édition de La Semaine de l’Argent du 17 au 23 mars !
Plus de 170 000 élèves des écoles primaires et secondaires participent à diverses activités ! Plus d’info
Que faire d'un cadeau qui ne vous plaît pas ou d'un vélo d'enfant devenu trop petit ? Où trouver une tenue de ski ou une batterie pour votre rejeton ? Les enchères en ligne et les sites de petites annonces peuvent être d’une grande aide, à condition de faire attention.
Quels sont vos droits lorsque vous achetez ou vendez sur ces plateformes ? Nous les passons en revue en nous concentrant sur l'achat ou la vente entre particuliers. À noter que la plupart des sites d'enchères et de petites annonces signalent les vendeurs professionnels.
En tant qu'acheteur, vous courez plus de risques sur une plateforme d’enchères que lorsque vous achetez dans une boutique en ligne. Vous ne bénéficiez, par exemple, ni d'une garantie ni d'un droit de retour pour un vêtement qui ne vous irait pas. Vous ne pouvez pas non plus vous plaindre auprès d'organisations de consommateurs ni des pouvoirs publics édictant les règles du commerce électronique. La plupart des transactions entre particuliers ne posent aucun problème, mais avant de vous y mettre, mieux vaut en connaître les règles.
Faites-vous une opinion globale de l’acheteur ou du vendeur avec qui vous désirez réaliser une transaction sur internet en vérifiant un ensemble de points et en recoupant les informations dont vous disposez.
Faites attention à la fraude avec le service de livraison. Voici comment cela marche : vous avez mis en vente un objet. Une personne vous contacte pour l’acheter mais vous dit ne pas pouvoir récupérer elle-même votre produit. Elle vous propose de faire appel à un service de livraison connu et de vous payer via ce service. Les escrocs vous servent généralement une excuse pour vous inciter à vous diriger sur un autre site web que la plateforme bien connue et fiable que vous avez choisie. Ils utilisent des reproductions frauduleuses de sites web. Ces faux sites vous renvoient ensuite vers une copie du site web de votre banque en ligne, où vous êtes invité à saisir vos informations de paiement. En procédant de la sorte, vous donnez à votre interlocuteur l’accès à vos comptes bancaires et vous risquez de vous faire dévaliser.
Ne payez jamais rien, quelle que soit la raison invoquée par l’acheteur : si c’est vous qui vendez, il n’est pas normal que vous deviez payer quelque chose, même si c’est un tout petit montant. Et surtout, ne communiquez jamais vos coordonnées bancaires à des intermédiaires obscurs.
La responsabilité de la livraison en bon état incombe au vendeur. L'acheteur a le droit de refuser l'article s'il ne correspond pas à ce qu'il a acheté. Le vendeur doit donc notamment veiller à ce que l'objet soit bien emballé. Par exemple, un smartphone ou un ordinateur portable a été correctement confié au service de livraison, mais subit des dommages en cours de route.
C'est au vendeur de régler le problème avec le service de livraison, qui propose d'ailleurs parfois une assurance couvrant la valeur de votre colis en cas de perte ou de vol. Informez-vous auprès de votre service de livraison si votre colis a de la valeur.
Vous pouvez saisir le tribunal. Pour les petites transactions, cette possibilité n'est que théorique, car vous ne ferez pas appel à un avocat si, par exemple, l'écran du smartphone que vous avez acheté s'est fendu pendant le transport et que le vendeur refuse de vous rembourser.
En cas de conflit, mieux vaut chercher une solution ou un compromis en concertation avec l'autre partie. Par exemple, en tant qu'acheteur, vous accepterez le smartphone à l'écran fendu, mais en récupérant les frais de réparation auprès du vendeur. Les commentaires que la plupart des sites vous permettent de laisser au sujet d'un vendeur constituent un bon moyen de pression. Quiconque achète ou vend régulièrement sur un site d'enchères ou de petites annonces sera attentif aux commentaires qu'on lui laisse (généralement accompagnés d’un certain nombre d'étoiles).
Vous pouvez signaler les cas de fraude à la police. Par exemple : les vendeurs fictifs, autrement dit lorsqu'une personne met un objet en vente, se fait payer mais ne livre jamais ou livre un article ne correspondant pas à la description. Mieux vaut donc prendre vos précautions avant d'acheter ou de vendre à des particuliers sur Internet.
Ne suivez pas un conseil ou l’autre, mais bien un maximum d’entre eux afin de sécuriser vos achats ou ventes sur internet.