Wikifin est une initiative de la

Wikifin est une initiative de l'Autorité des services et marchés financiers. En savoir plus sur Wikifin.

Dernière mise à jour

Paiements sans contacts : via smartphones, cartes…

Il est tout à fait possible de payer sans contact partout dans le monde. Il suffit pour cela que le commerçant dispose d’un terminal qui affiche les quatre petites ondes radio.

Avec vos cartes de paiement

En Belgique, la limite par opération s’élève à 50 euros avec un maximum de 100 euros pour les paiements successifs. Cette limite peut varier d’un pays à l’autre.

Une fois la limite dépassée, le système de paiement vous demandera votre code pin. Ensuite, la limite est à nouveau de 50 euros.

À l’aide d’une application installée sur votre smartphone

Ce sont des moyens de paiement sécurisés et très rapides. Il existe de nombreuses app et chaque semaine, de nouvelles apps voient le jour. Voici quelques applications populaires.

En Belgique et à l’étranger, les applications de paiement mobile les plus populaires sont notamment Apple Pay et Google Pay : vous téléchargez l’application, vous enregistrez votre carte bancaire et, en quelques secondes, le paiement est réalisé.

Pour réaliser un paiement avec une de ces apps, il suffit généralement de s’approcher du terminal de paiement avec votre smartphone et de payer, soit de confirmer l’achat avec votre empreinte digitale ou la reconnaissance faciale. Ces applications sont acceptées dans le monde entier.

Les nouvelles banques (ou néobanques) uniquement mobiles proposent les services bancaires de base uniquement via le smartphone et/ou en ligne (cela dépend des banques). Les tarifs sont souvent attractifs et, dans un avenir proche, elles seront logiquement amenées à élargir leur offre de services.

Un couple joyeux en vacances mange une glace et paie avec sa tablette

Bon à savoir

Payer en toute sécurité

  • Vérifiez le niveau de sécurité lié à votre carte bancaire ou à votre banque (code sms envoyé pour le paiement, mail qui avertit d’une transaction d’un certain montant…). 
  • Vérifiez le niveau de sécurité du site et de la page web en cliquant dessus (le préfixe https d’un url indique généralement un site sécurisé).
  • N’enregistrez pas vos coordonnées bancaires de manière automatisée. 
  • Évitez les bornes wifi publiques pour effectuer des opérations confidentielles.
  • Sécurisez vos mots de passe (caractères différents) et votre ordinateur (antivirus …).
  • Soyez prudent face aux sites dont la source est inconnue, les informations incomplètes, les publicités mensongères, les conditions particulières qui vous semblent abusives…