Wikifin est une initiative de la

Wikifin est une initiative de l'Autorité des services et marchés financiers. En savoir plus sur Wikifin.

Wikifin parcourt la Belgique lors d’une tournée promotionnelle. Passez nous voir à Hasselt le 1er juin et participez à notre Quiz sur l'épargne. Le gagnant recevra l’équivalent d’un chariot de course d'une valeur de 200 euros. 

Tous les participants recevront un sac-cadeau amusant et utile. Tout le monde est le bienvenu ! Plus d’infos

woman-looking-shopping-list.png
Dernière mise à jour

Le gage

Si vous contractez un crédit pour acheter une nouvelle voiture par exemple, le prêteur peut vous demander une « garantie » ou un gage. Il peut s’agir du bien pour l'achat duquel vous contractez le crédit, comme la voiture, mais également d'un autre bien que vous possédez. Vous continuez à disposer du bien et vous pouvez donc l’utiliser. Le gage fera l’objet d’un enregistrement pour être opposable aux tiers. Si vous cessez de rembourser normalement votre crédit, le prêteur peut, dans certaines circonstances, se payer avec votre gage. En faisant vendre votre voiture par exemple, le prêteur peut récupérer une partie de l’argent prêté. Mais il ne peut jamais recevoir plus que le montant que vous lui devez encore et il doit respecter la procédure légale pour la réalisation du gage.

Bon à savoir

Lorsque vous ne pouvez plus rembourser votre prêt garanti par un gage, le prêteur doit respecter quelques règles avant de pouvoir prétendre à votre bien. Il doit notamment recourir obligatoirement à l’intervention du tribunal.