Wikifin est une initiative de la

Wikifin est une initiative de l'Autorité des services et marchés financiers. En savoir plus sur Wikifin.

Wikifin parcourt la Belgique lors d’une tournée promotionnelle. Passez nous voir à Hasselt le 1er juin et participez à notre Quiz sur l'épargne. Le gagnant recevra l’équivalent d’un chariot de course d'une valeur de 200 euros. 

Tous les participants recevront un sac-cadeau amusant et utile. Tout le monde est le bienvenu ! Plus d’infos

woman-looking-shopping-list.png
Dernière mise à jour

Comment la prime d’une assurance-vie est-elle calculée ?

L’assureur prend en compte une série de facteurs pour déterminer le montant de la prime de votre assurance-vie:

  • Le montant du capital ou de la rente assuré(e).
  • La durée du contrat.
  • Les éventuels frais et impôts à payer.
  • Votre situation personnelle :
    • Votre âge. Plus vous êtes âgé au moment de la souscription, plus le risque que vous décédiez augmente et plus votre prime d'assurance-décès sera élevée. Les assureurs disposent de tables de mortalité, permettant de calculer votre espérance de vie au moment où vous voulez souscrire l'assurance-vie.
    • Votre état de santé. Lorsque vous souscrivez une assurance-décès, vous devez le plus souvent répondre à un questionnaire médical. Si les montants à assurer sont très élevés, l’assureur peut même demander un examen médical préalable. L’assureur peut refuser de vous assurer contre le décès mais il doit dans ce cas motiver sa décision. Il peut également vous demander une prime supplémentaire pour couvrir le risque plus important.  
    • Votre sexe. La distinction entre les hommes et les femmes pour fixer les primes est interdite depuis le 21 décembre 2012 pour de nouvelles assurances individuelles.

Bon à savoir

Si un assureur vous refuse une assurance-vie, il doit en motiver la raison.

Conseil Wikifin

Demandez des explications à votre assureur si vous voulez connaître les paramètres qui entrent en ligne de compte pour établir la prime.

N’hésitez pas à consulter à cet égard les critères de segmentation utilisés par votre assureur pour la détermination des conditions tarifaires. Ces critères doivent être en principe publiés sur le site internet de l’assureur.