Wikifin est une initiative de la

Wikifin est une initiative de l'Autorité des services et marchés financiers. En savoir plus sur Wikifin.

woman-looking-shopping-list.png
Dernière mise à jour

Faut-il souscrire une assurance habitation pour un kot étudiant ?

Sur cette page

L’un de vos enfants vit en kot ? Tout comme une habitation, un logement étudiant nécessite une assurance adaptée pour couvrir d’éventuels dégâts.

Exemple : Votre fils oublie de fermer un robinet avant de partir en cours

Lorsqu’il rentre en fin de journée, il ne peut que constater les dégâts. L’eau, après avoir inondé la salle de bains, a démoli le faux plafond du salon du kot situé à l’étage inférieur. Montant des réparations : 1500 euros. Même si le propriétaire des lieux dispose d’une assurance habitation, c’est votre fils qui, en tant que locataire, sera tenu responsable des dégâts occasionnés. Il est donc important qu’il soit couvert par une assurance habitation ou par une assurance familiale. Sinon c’est son budget vacances qui va y passer !

Assurer l’habitation (et le contenu)

Il existe plusieurs façons d’assurer l’habitation du locataire étudiant contre les risques :

  • Couverture par l’assurance habitation des parents si l’enfant est encore domicilié chez ses parents. Vérifiez bien ce que couvre cette assurance et demandez si nécessaire une extension de votre police au kot étudiant de votre enfant.
  • Souscription directe d’une police d’assurance habitation par le locataire étudiant.
  • Souscription par le propriétaire d’une assurance incendie avec abandon de recours contre les locataires. Le propriétaire est libre de répercuter le surcoût à ses locataires dans les charges locatives.

N’oubliez pas de vérifier si le contenu du kot est couvert en cas d’incendie ou de dégât des eaux par exemple. Tous les contrats ne le prévoient pas.

Assurer le vol et la responsabilité envers les tiers

L’assurance habitation constitue une bonne base pour couvrir le kot étudiant. Deux assurances permettent de la compléter :

  • L’assurance vol : laptops, tablettes, consoles de jeu… Un kot étudiant est souvent une caverne d’Ali Baba pour les cambrioleurs. Vous disposez déjà d’une garantie vol via votre assurance habitation ? En principe, elle couvre également le kot de votre enfant. Pensez à vérifier votre contrat ou contactez directement votre assureur.
  • L’assurance RC familiale. Si votre enfant est toujours domicilié chez vous, sa responsabilité civile est prise en charge par votre assurance RC familiale. Ainsi, votre RC intervient s’il cause un incendie, et qu'un autre étudiant se trouvant dans le kot est blessé suite à cet incendie par exemple.

Conseils Wikifin

  • Vérifiez si votre assurance habitation couvre également le kot de votre enfant.
  • Si nécessaire, demandez une extension de couverture à votre assureur.
  • Pensez à vérifier que votre assurance couvre également le vol et la responsabilité civile de votre enfant.